Quand la maison devient connectée et intelligente

Une maison qui se gère toute seule n’est plus un concept encore futuriste. Elle devient actuellement réalité avec le web 3.0 ou « internet des objets » en combinant domotique et connexion sans fil. La domotique est une technique permettant d’intégrer dans une habitation des dispositifs visant à rendre autonome et intelligent ses différents éléments : fenêtre, volets, portes, toitures, caméras… Il sera alors possible de les commander à distance. Voici dans ce cas les incontournables si vous souhaitez essayer ce type de système.

La mode de serrures connectées

Quand on parle d’internet des objets, on évoque souvent les serrures intelligentes ou les Smartlock. Leur particularité réside dans le fait que l’on a remplacé les clés physiques par d’autres systèmes plus modernes, voire sortants, de la science-fiction.

Vous avez donc trois alternatives pour ouvrir votre porte. Soit vous utilisez le digicode qui peut être fixé à la serrure même ou détaché comme une sorte de télécommande soit vous vous servez de votre empreinte digitale ou de votre Smartphone.

Dans les trois cas, cela renforce la sécurité de votre maison ou bureau. Le Pad est composé de 9 chiffres. Doté en général d’une intelligence artificielle, il est capable de générer des codes uniques. Mais il vous laisse souvent le choix de définir vous-même votre mot de passe. La reconnaissance d’empreinte digitale demeure la plus sophistiquée. Le Smartlock s’ouvre aussi via une application Smartphone.

Très facile d’utilisation, l’interface se présente parfois comme un digicode. Le propriétaire doit en général créer un compte sur un site dédié. Une fois enregistré, il peut se connecter sur n’importe quelle devise de connexion et activer à distance sa serrure. À noter que la plupart des modèles disponibles sur le marché ne demandent pas de travaux particuliers. 

Les objets connectés pour une meilleure sécurité

 Le web 3.0 est aussi pratique pour relier la serrure à d’autres dispositifs de sécurité. Un ordinateur gère donc ces derniers et décide des heures d’activation ou de désactivation par exemple. Il peut aussi effectuer un paramétrage alarme. Grâce à un dispositif plus performant, cette dernière est mieux contrôlée.

Elle ne risque pas de hurler au moindre mouvement suspect et vous signale quand un réel danger vous menace. Une alarme connectée est beaucoup plus pratique par ailleurs. Elle ne se contente pas de s’actionner en cas d’intrusion, elle vous envoie des messages ou des notifications s’il y a des activités aux alentours de votre maison. De plus, elle peut se combiner avec une caméra de surveillance.

Vous serez libre de vous y connecter en direct quand vous le souhaitez. Celle-ci fonctionne de la même manière que l’alarme. Mal paramétrée, elle risque de vous signaler n’importe quel mouvement même si cela provient d’un animal inoffensif.

En dehors de ces gadgets, vous trouverez des objets assez pratiques pour maximiser le confort de la maison. Tel est le cas des thermostats ou chauffages connectés. Ces dispositifs assez ingénieux ajustent la température intérieure de votre maison en fonction de la température dehors.