Quel bois pour votre terrasse ?

La terrasse entre de plus en plus dans les critères de choix d’un bien immobilier. Elle permet de profiter du soleil, de faire un barbecue à ciel ouvert, ou tout simplement d’offrir une vue extérieure agréable. La terrasse en ciment ou en carreau, c’est fini. C’est le retour au naturel avec le bois. La terrasse en bois rehausse le standing. Mais elle est surtout facile à poser et à entretenir. Le choix de votre bois dépend du budget que vous consacrez à l’aménagement de votre terrasse, mais aussi du rendu que vous voulez obtenir.

Le bois naturel, un choix de haut standing

Une terrasse en bois naturel est le premier choix. Elle va offrir du cachet pour un rendu quasiment parfait. Plusieurs essences peuvent être utilisées, du palissandre, du pin, jusqu’au Tek pour les plus exigeants. Le prix varie selon le bois. Le pin reste le plus abordable. Naturellement blanc, Ce dernier peut pourtant être traité avec le procédé de saturation pour obtenir n’importe quelle couleur. Le traitement hydrofuge est toujours nécessaire quel que soit le type de bois que vous avez choisi. La résistance et la durabilité de votre terrasse en dépendent.

terrasse en bois naturel

Le bois composite pour un moindre entretien

Une terrasse en bois nécessite un entretien périodique pour la maintenir en bon état, nettoyage minutieux ainsi que lasure régulier. Si vous n’avez pas le temps, le bois composite est la solution. La présence de résine dans le bois composite lui offre une grande résistance, que ce soit à l’humidité ou aux saletés. Un coup de serpillière suffit à lui redonner tout son éclat. Mais tous les bois composites ne présentent pas les mêmes caractéristiques, ni les mêmes qualités. Le premier critère à prendre en compte est l’épaisseur.

Lame ou dalle de bois, que choisir ?

Le choix dépend principalement de votre terrasse. Pour une terrasse déjà existante, en carreau ou en ciment, vous pouvez utiliser la dalle de bois. Celle-ci se pose directement sur la terrasse sans autre aménagement. Mais un nivelage peut s’avérer nécessaire pour s’assurer d’un bon écoulement et d’une bonne évacuation d’eau. L’inconvénient de la dalle est la possibilité de stagnation de l’eau qui va finir par abimer le bois. La lame, constituée d’un parquet en longueur, nécessite quelques aménagements dont l’installation de lambourdes. Elle a néanmoins l’avantage de laisser un espace inférieur pour l’évacuation des eaux de pluie. Vous encourrez moins de risque d’inondation. La lame de bois a une durée de vie nettement supérieure à la dalle. Contrairement aux idées reçues, l’investissement dans des lames est moins important que les travaux nécessaires pour un nivelage parfait d’une dalle.

Par rapport aux autres terrasses, la terrasse en bois est plus noble. Le cachet du bois est indiscutable, autant avec du bois naturel que du bois composite. Par contre, le traitement du bois est obligatoire, surtout si votre maison se situe dans une région relativement humide. Pensez toujours à la meilleure évacuation pour faire durer le bois de votre terrasse.