Quels sont les atouts d’un panneau isolant en laine de bois ?

Une bonne habitation où il fait bon vivre doit être équipée d’une très bonne isolation. Celle-ci est vitale aussi bien pour l’hiver que pour l’été. Pour l’hiver, c’est le confort thermique. Quant à l’été, la chaleur doit être limitée afin d’éviter les surchauffes. La pose de panneaux isolants n’est pas négociable, car toutes les maisons en ont besoin. Pour cela, il faut bien choisir le matériau à utiliser. L’isolation en laine de bois possède sa place dans le choix, d’où sa présentation.

La laine de bois : un isolant écologique par excellence

La laine de bois est classée comme étant un isolant performant, été comme hiver. Ensuite, elle est désignée pour être le premier isolant écologique du marché. Elle nécessite une épaisseur plus importante pour être performante en hiver. Toutefois, pour l’été, elle offre un confort avec sa forte densité associée à une capacité thermique importante. De ce fait, elle est parfaitement adaptée aux maisons à faible inertie, genre ossature bois. Ensuite, la laine de bois en vrac est recommandée pour l’isolation des combles perdus.

Avant d’opter pour l’utilisation de la laine de bois pour l’isolation, il faut prendre quelques précautions. Il s’agit avant tout d’établir un diagnostic pour savoir comment isoler sa maison correctement. À cet effet, il est important de déterminer les différentes sources de pertes d’énergie. C‘est nécessaire afin de pouvoir éviter les ponts thermiques. Il est conseillé de se concentrer sur le toit. Il apparaît qu’environ 30% des pertes d’énergie se font par les plafonds et la toiture.

Des primes d’aides aux travaux d’isolation sont possibles pour encourager les ménages. Il ne faut pas hésiter à s’informer sur ces points. Les murs peuvent aussi présenter des problèmes d’isolation. Normalement, c’est dû à un manque d’étanchéité. Ici, les panneaux d’isolation ont la priorité. Toutefois, la raison pourrait être un matériau défectueux ou tout simplement l’usure du temps. Enfin, il y a aussi le sol qui peut donner une sensation de froid au plancher.

Les avantages des panneaux d’isolations en laine de bois

De par la performance du matériau en question, le panneau en laine de bois arrive à offrir toutes les bonnes qualités d’isolation. Steico flex est un exemple illustratif des ces atouts.

Le panneau en laine de bois est composé de fibres densifiées. Cet équipement est résistant à la compression. Dans la pratique, il est surtout utilisé pour isoler le sol, les murs et le toit. Son grand avantage est de bien protéger la maison contre la chaleur de l’été à cause de son bon déphasage thermique.

Les panneaux en laine de bois souples, flexibles ou semi-rigides sont des panneaux isolants thermiques et acoustiques. Ils sont réservés pour l’isolation intérieure. L’utilisation ne présente aucune difficulté majeure, car :

  • le poids n’est pas un handicap,
  • la pose est facile,
  • le panneau est flexible.