Qu’est-ce que le nettoyage industriel ?

Le nettoyage industriel est un service d’entretien de locaux à usage professionnel. Ces surfaces sont généralement nettoyées par une entreprise d’entretien. La prestation peut être effectuée dans des bureaux, des copropriétés, des hôtels, etc.

Pour un entretien impeccable, le nettoyage industriel nécessite l’utilisation d’outils et de produits spécifiques. Quelles sont les étapes d’un entretien industriel ? Quels sont les équipements utilisés pour un nettoyage professionnel ? Comment bien choisir son prestataire ?

Les services de nettoyage industriel

Les entreprises d’entretien industriel proposent différents types de prestation aux professionnels. Le personnel de ces structures s’occupent du balayage et du dépoussiérage des surfaces, du nettoyage des vitres, du lavage et du séchage des sols, de l’entretien des murs, du décapage et du ponçage des sols, etc.

L’avantage de faire appel à une entreprise de nettoyage industriel pour l’entretien de bureaux et grandes surfaces est que vous êtes certain de bénéficier d’une qualité professionnelle. Les agents d’entretien disposent des techniques et compétences nécessaires pour mener à bien ce type de travaux. Veillez à ce que le prestataire choisi réalise en amont un audit des locaux pour pouvoir répondre convenablement à vos besoins, selon un budget correct.

Le matériel d’entretien industriel

Pour nettoyer efficacement les grandes surfaces, il est indispensable de se munir des outils adaptés à leur entretien. Parmi les équipements employés par les agents d’entretien, on distingue : les nettoyeurs haute-pression, les balayeuses, les monobrosses, les auto-laveuse et les aspirateurs, destinés au nettoyage industriel.

Le nettoyeur-haute pression par exemple est employé pour l’entretien professionnel de certaines natures de surfaces. Quant à la monobrosse, elle peut être utilisée pour le balayage, le décrassage et le lavage. Pour la balayeuse, elle a la même fonction que le balai traditionnel. A la différence qu’elle est plus appropriée au dépoussiérage industriel et à l’élimination des salissures présentes sur les sols.

Le choix d’un prestataire

Le choix d’une entreprise de nettoyage doit se faire en fonction de plusieurs critères. Assurez-vous en premier que la société dispose de l’effectif nécessaire à la bonne prise en charge de vos locaux. De même, le matériel utilisé doit être adpaté aux types de sols et de surfaces à nettoyer.

Renseignez-vous donc auprès du prestataire pour savoir si les produits et outils employés conviennent à l’entretien de vos locaux. Par ailleurs, le personnel qui doit s’occuper du nettoyage de l’entreprise doit également avoir une maîtrise sur l’utilisation des produits d’entretien. Ceci, dans le but de limiter les risques de détérioration des sols par l’usage de substances non adaptées.

Vous devrez également vous renseigner auprès des clients, en utilisant les références de la société. Les sociétés clientes pourront vous renseigner sur la qualité de la prestation du professionnel de nettoyage. De même, il faudra faire votre choix en fonction du budget. Vous pouvez comparer les tarifs pratiqués par les prestataires de votre région pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.