Qu’est que le facility management ?

Le facility Management est un concept qui regroupe toutes les activités de soutien qui visent à améliorer la productivité d’une entreprise. Il concerne notamment la gestion financière, celle des ressources humaines et de la logistique, mais également le nettoyage. En quoi consiste le facility management ? Quelles sont les différentes tâches concernées ?

Le principe du facility management

Le facility management, également connu sous le terme de services généraux rassemble l’ensemble des actions mises en place pour améliorer le bon fonctionnement d’une société. Il peut être sous la responsabilité des employés ou de professionnels externes à l’entreprise.

La seconde option permet cependant d’obtenir de meilleures performances. De nombreuses entreprises préfèrent donc déléguer cette tâche à un prestataire pour pouvoir mieux se consacrer à leur cœur de métier. Ainsi, le personnel de la société est plus productif, grâce à une mutualisation des opérations à effectuer.

L’externalisation du facility Management est notamment utile pour les TPE et PME, qui ne peuvent pas augmenter leurs équipes. Des tâches telles que la gestion du courrier, le contrôle de sécurité et le nettoyage des locaux peuvent être comprises dans les prestations générales.

Pour épargner vos employés des petits travaux de remise en ordre, vous pouvez opter pour les facility services de Arterior service. La vision de cette entreprise de nettoyage est que les bénéfices sont synonymes de qualité de travail. Celle-ci passe cependant par une mutualisation des tâches.

Les opérations du facility management

Une entreprise peut déléguer un ensemble d’opérations à des prestataires, dans le cadre du facility management. Les activités liées à la sécurisation de l’entreprise et la mise en place des infrastructures font partie des tâches principales qui sont externalisées.

A titre d’exemple, la maintenance du parc informatique, des installations électriques, du chauffage ou de la ventilation, est souvent confiée à une entreprise prestataire. De même, la quasi-totalité des locaux professionnels sont entretenus par des sociétés de nettoyage.

Par ailleurs les travaux de construction et de rénovation, ainsi que les actions visant à sécuriser l’organisation sont inclus. Dans beaucoup de structure, la restauration du personnel est également gérée par une société externe. Il en est de même pour la logistique, le transport du personnel, le courrier et le stockage des produits.

Les avantages du facility management

L’avantage principal du facility management est qu’il permet aux employés d’une entreprise d’évoluer dans un environnement plus agréable. Les services généraux garantissent l’hygiène et la sécurité du cadre de travail. Ce qui conduit à une meilleure productivité.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut toutefois veiller à ce que la facility manager soit polyvalent. Ce dernier doit avoir une maîtrise sur l’ensemble des méthodes de gestion de l’environnement de travail.

De plus, il doit également s’intéresser aux finances, en effectuant un suivi du budget. Pour réussir ses missions, le facility manager doit être dynamique, avoir une aisance relationnelle et une certaine capacité de réflexion.