Tout ce qu’il faut savoir sur les canalisations dans un logement

Distribuer l’eau et évacuer l’eau usée, ce sont les deux principales fonctions des canalisations installées dans plusieurs parties d’un logement. Indispensable et utilisé au quotidien, les canalisations restent toutefois peu connu du grand public que ce soit leur mode de fonctionnement que ce soit leurs matériaux de conception. Voici un petit tour d’horizon pour en savoir un peu plus sur les canalisations d’un logement.

Les éléments des canalisations d’un logement

Les canalisations font partie des installations les plus importantes dans la plomberie d’une maison. Ces tuyaux installés suivant un certain nombre de normes servent à alimenter un logement en eau, mais aussi à l’évacuation des eaux usées. Composée de tuyauterie, de raccords de plomberie et de joints, les canalisations sont mises à rude épreuve au quotidien sachant que l’on l’utilise tous les jours aussi bien dans la salle d’eau, la cuisine que dans la buanderie. Le choix des matériaux dans la conception d’un réseau d’eau ou d’évacuation repose également sur un certain nombre de principes.

Selon l’usage fait d’une canalisation, celle-ci peut être conçue en différents matériaux de telle sorte à résister au fil des temps. Pour les canalisations destinées à repartir l’eau chaude et l’eau froide dans un logement, les plombiers utilisent généralement le tuyau en cuivre qui est très apprécié pour sa résistance.

Les tuyaux en PVC sont par contre destinés à l’évacuation d’eau et sont aussi très appréciés pour son moindre cout et sa facilité d’installation. Il existe également les canalisations PER qui sont parfaitement adaptées aux sanitaires et chauffages sachant qu’elles résistent à l’eau et permet aussi de le bouillir plus vite. À ces différentes sortes de canalisation s’ajoutent d’autres variétés de tuyauteries telles que le tuyau sans soudure, le tuyau multicouche ou le tuyau flexible qui sont plutôt spécifiques.

Les problèmes les plus courants rencontrés sur les canalisations

Que ce soit celle conçue en PVC, en PER ou en cuire, les canalisations utilisées au quotidien sont sujet à quelques problèmes. La situation la plus courante est les bouchons de canalisation d’évacuation. Dans de telles situations, plusieurs astuces de grand-mère permettent de venir à bout d’un bouchon. Dans un cas beaucoup plus complexe d’obstruction, il est toujours possible de faire appel à des plombiers spécialistes en débouchage.

Les fuites sont aussi courantes sur les canalisations que ce soit sur celles destinées à l’évacuation ou à l’arrivée d’eau. Pour réparer les fuites, il faut demander en urgence l’intervention d’un plombier si l’on ne dispose pas des connaissances suffisantes pour effectuer toutes seules les réparations.

Les soucis de plomberies et notamment des canalisations font partie des raisons les plus connues ou le plombier Juvisy-sur-Orge doit intervenir. Toutefois, il est possible d’éviter à supporter le cout d’une telle intervention en effectuant une maintenance régulière de ces installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *