Pourquoi choisir un rafraîchisseur d’air ?

Avec l’été qui approche, il est fort probable que vous soyez à la recherche d’une solution pour rafraîchir votre intérieur. Vous avez désormais le choix parmi de nombreuses solutions : ventilateur, climatiseur, rafraîchisseur d’air…

Il n’est toutefois pas toujours évident de s’y retrouver lorsqu’on est novice ! Nous vous proposons dans cet article de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le rafraîchisseur d’air, un compromis idéal entre le ventilateur et le climatiseur, qui présente un rapport qualité-prix très intéressant !

Les caractéristiques d’un rafraîchisseur d’air

Rafraîchir son habitation est l’une des priorités de nombreux foyers français. Il existe une solution simple, économique, et sans impact sur l’environnement. Ce produit magique ? Le rafraîchisseur d’air !

Ce produit fonctionne sur le principe d’un système d’évaporation. Le rafraîchisseur d’air aspire l’air chaud de la pièce, qui passe ensuite dans un filtre humidifié grâce à un réservoir d’eau. La soufflerie permet à cette eau de s’évaporer de sorte à ce que l’air rejeté est refroidi. Vous pouvez ainsi gagner entre 4 et 10 degrés selon les performances de votre rafraîchisseur d’air. Pour en savoir plus, vous trouverez des informations sur les rafraîchisseurs d’air ici.

A qui s’adressent les rafraîchisseurs d’air ?

Faire le choix d’un rafraîchisseur d’air va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de votre habitation mais aussi de votre utilisation.

Ce type de produit est particulièrement indiqué pour les pièces de petite ou de moyenne taille (généralement de moins de 20-25 m²). Le rafraîchisseur d’air est également très prisé par les locataires ou par les propriétaires qui ne souhaitent pas investir beaucoup. Il ne nécessite en effet aucune installation ou fixation, il n’y a donc pas de budget travaux à prévoir pour en profiter !

Si vous avez des enfants, ou si vous souffrez de difficultés respiratoires, le rafraîchisseur d’air est également plus à prioriser par rapport au climatiseur, qui a tendance à assécher l’air.

Les avantages du rafraîchisseur d’air

Comme nous l’avons vu précédemment, l’un des principaux avantages du rafraîchisseur d’air est qu’il ne nécessite aucun frais d’installation, contrairement au climatiseur qui a besoin d’un système d’évacuation de l’air. C’est donc une solution économique et très simple à mettre en place ! De plus, le prix d’achat est plus intéressant que les climatiseurs, un autre bon point pour votre portefeuille !

Vous allez pouvoir l’installer où bon vous semble, dans la pièce de votre choix, mais aussi le déplacer. Cela se fait très facilement, la plupart des modèles étant équipés de roulettes.

Le rafraîchisseur d’air est de plus peu gourmand en énergie (moins de 100 Watts), et représente une solution qui respecte l’environnement. Attention toutefois, il faut tout de même noter que ses performances peuvent être mises à mal si vos pièces sont humides. Il faut alors dans ce cas de figure bien aérer afin que le rafraîchisseur d’air puisse fonctionner de manière optimale.

Comment choisir un rafraîchisseur d’air ?

Vous allez devoir regarder plusieurs critères avant de faire votre choix de purificateur d’air. Pour cela, commencer par vérifier la surface de votre pièce de vie afin de choisir le modèle le plus adapté. De même, renseignez-vous sur :

  • la capacité du réservoir d’eau, s’il est trop petit, vous devrez le remplir plus régulièrement. Elle représente la capacité d’autonomie de votre appareil,
  • le débit d’air exprimé en m³, plus il sera élevé, plus le refroidissement sera efficace,
  • les décibels (surtout si vous souhaitez placer votre rafraîchisseur d’air dans votre chambre).

Certains modèles de rafraîchisseur d’air proposent des fonctionnalités supplémentaires. Ces dernières ont bien évidemment un impact sur le prix, qui sera plus élevé, mais elles peuvent offrir un confort supplémentaire non négligeable. Vous pouvez ainsi trouver des modèles qui font également office de ventilateur, avec plusieurs vitesses, ou encore d’humidificateur ou de purificateur d’air, avec télécommande, système de minuterie…

Le rafraîchisseur d’air représente une alternativement particulièrement intéressante si vous cherchez une solution au bon rapport qualité-prix pour rafraîchir votre intérieur. Il est en effet l’intermédiaire entre le ventilateur classique (qui ne sert qu’à brasser l’air sans toutefois le refroidir) et le climatiseur (avec certes de meilleures performances en matière de baisse de température, mais plus onéreux).