Ravalement de façade : Toutes les informations nécessaires pour le maîtriser

Le ravalement de façade peut être défini comme étant les opérations qui traitent les murs extérieurs afin de lui redonner son apparence d’origine. La façade est l’une des parties de la maison qui subit le plus de dommages. De ce fait, il perd son esthétique et son état se dégrade facilement.

Le propriétaire soucieux de l’apparence extérieure de sa maison doit entreprendre des travaux de ravalement de sa façade pour qu’elle soit de nouveau séduisante. Pour ce faire, l’intervention d’un ravaleur est requise pour une parfaire réalisation des travaux. 

Généralité sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade désigne l’ensemble des travaux qui tend à raviver l’état des murs extérieurs qui a perdu sa notoriété. Cette opération est dotée d’une importance capitale parce qu’elle procure de multiples avantages au propriétaire.

En effet, non seulement le ravalement permet de rajeunir une maison, mais aussi il permet de réduire votre consommation énergétique et d’augmenter la valeur du bâtiment.

A la différence d’un simple nettoyage des murs extérieurs, la réalisation des travaux de ravalement de façade doit être confiée à un professionnel expérimenté comme ce ravaleur dans le 91 pour avoir des résultats satisfaisants.

Procédure administrative du ravalement de façade

En effet, le ravalement de façade est une opération qui est strictement encadrée par la loi. Il est important de noter que le Code de la Construction et de l’Habitat impose à tout propriétaire d’effectuer des travaux de ravalement de façade au moins une fois tous les 10 ans. Si aucune action n’est entreprise par le propriétaire durant ce délai, celui-ci sera susceptible d’être sanctionné d’une peine d’amande de 3750 Euros.

Cependant, avant de commencer les travaux, le propriétaire dresse une demande et la fait parvenir au maire. Les opérations ne pourront débuter qu’après avoir obtenu l’accord de cette autorité. D’ailleurs, si l’installation d’un échafaudage est requise pour le bon déroulement des travaux, une autorisation venant des autorités compétence est utile au cas où ce matériel venait à empiéter la voie publique.

Des contraintes complémentaires sont encore susceptibles de vous atteindre si vous habitez dans des lieux historiques.

Les étapes du ravalement de façade

La réalisation des travaux de ravalement de façade se déroule en plusieurs étapes que nous allons mentionner un à un ci-dessous.

Le diagnostic

Cette première étape est très importante car elle permet d’inspecter minutieusement les murs extérieurs. A la fin de son inspection, le professionnel en charge des opérations dresse un rapport final sur l’étendue des dégâts et sur les travaux de réparation à effectuer.

Le nettoyage de la façade

Cette deuxième étape est incontournable dans la réalisation du ravalement de façade. En effet, elle a pour but d’éliminer toutes les salissures sur la façade. Nettoyer les murs extérieurs permet également d’apercevoir toutes les anomalies qui se cachent derrière les saletés. De plus, ce procédé facilite la réparation ou la rénovation des murs à traiter.

La réparation de la façade

Les travaux de réparation à effectuer dépend de l’état de votre façade. En général, cette étape consiste à rénover les joints, à remplacer les parties endommagées du revêtement, à reboucher les fissures etc.

La finition

Cette dernière étape consiste à embellir les murs extérieurs afin de lui donner un aspect séduisant. L’enduit et la peinture et quelques objets décoratifs sont les principaux outils qui sont utilisés pour assurer la beauté de la façade.