Réguler la température dans une chambre

Pour que les moments passés dans la chambre à coucher, bien au chaud dans son lit, soient toujours agréables, il est important qu’il y règne constamment une température idéale. Au-delà du confort, une bonne température contribue également à économiser de l’énergie (il s’agit notamment d’éviter la surchauffe). Voici alors quelques conseils pour bien réguler la température dans une chambre.

La bonne température

En toutes saisons, il est indispensable qu’il règne une température douce dans la chambre. Il est essentiel qu’il ne fasse ni trop frais ni trop chaud. En plus d’être mauvaise pour la santé, une température extrême peut aussi impliquer une consommation énergétique plus élevée.

L’idéal est alors de tenir compte de la bonne température dans une chambre à coucher. Pour un adulte, celle-ci se situe vers 16 – 18 °C. À ce niveau de température, le sommeil est meilleur et on ne risque pas de faire flamber la facture d’électricité. Durant l’été, la règle consiste à soustraire 6 °C de la température de la journée.

Dans le cas d’une chambre de bébé, il est préférable de ne jamais régler le thermostat en dessous des 18°C. La température peut même aller jusqu’à 21 °C. Il n’est pas nécessaire d’aller au-delà.

Comment réguler la température d’une chambre à coucher ?

chambre à coucher

  • Pour un enfant

Pour un petit enfant, la température ne devra donc pas être trop élevée. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire que la chaleur soit omniprésente. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de mettre en place un chauffage d’appoint ou encore un poêle près du couchage de l’enfant. Ces équipements peuvent se révéler dangereux. Il est préférable de miser sur un matériel de type radiateur à inertie pour prodiguer une chaleur homogène tout au long de la nuit.

Durant l’été, il faut penser à ouvrir les fenêtres durant la nuit. Cela permet non seulement d’atténuer la chaleur ambiante, mais également de renouveler l’air qui circule dans la pièce pour toujours se sentir bien dans son lit. Au contraire, il est vivement recommandé de bien fermer les volets en journée pour préserver une bonne température ambiante. Il est envisageable de mettre en place un ventilateur en prenant soin de ne pas le diriger vers l’enfant.

  • Pour un adulte

Comme il l’a été dit précédemment, une température de 16 – 18 °C est parfaite pour une bonne nuit de sommeil, que vous dormiez dans un pratique lit-coffre (plus de détails ici)  ou que vous profitiez d’un lit king size.. Néanmoins, si vous travaillez un peu avant de dormir, vous pouvez augmenter cette température de 1 à 2 °C.

Comme c’est le cas pour la chambre de bébé, il est très important d’aérer régulièrement la pièce. Les volets seront alors ouverts au moment où les températures à l’extérieur sont au plus bas (tôt le matin et en soirée). Ensuite, lorsque le soleil est au rendez-vous, il est préférable de tout fermer. Pour obtenir une température clémente, il est possible d’activer un ventilateur ou un climatiseur (ce dernier devant être utilisé avec modération).