Rénovation de maison : guide pour calculer le coût

A l’achat d’une maison plutôt ancienne, il peut être nécessaire de la rénover et de la mettre au goût du jour. Toutefois, il peut être difficile d’estimer de manière précise le coût de ces travaux. Généralement, l’avis d’un professionnel du métier est de mise pour réaliser ce type d’estimation.

Toutefois, on peut avoir une idée du coût total des travaux en prenant en compte quelques critères. Dans cet article, on vous livre alors un petit guide pour calculer le prix des travaux de rénovation de votre maison.

Calculer la surface totale à rénover

Pour pouvoir estimer  le coût total des travaux, vous demandez un devis pour  la rénovation de votre maison à partir de  la surface totale de la maison à rénover. Pour le calculer, il faut tout d’abord établir la liste des pièces qu’on souhaite rénover. Un fois cette liste dressée, on se munit de notre mètre pour prendre la dimension de chaque pièce de la liste.

Dans les pièces en forme de quadrilatère, la prise de mesure peut-être assez facile. Pour les pièces d’une forme géométrique autre, il est utile de se renseigner sur internet sur le calcul à faire.  Le résultat de ces calculs sera déterminant pour estimer le coût des travaux.

Etablir la liste des travaux dans chaque pièce

Une fois que vous connaissez la surface totale des pièces à rénover, il est temps d’établir la liste des travaux à réaliser dans chaque pièce. Toujours munie de votre bloc-notes, vous devez faire le tour de chaque pièce pour les examiner une à une.

Tout d’abord, vous devez examiner l’état des murs : est-ce qu’ils ont besoin d’être repeints si c’est le cas, des travaux préalables sont-ils nécessaires ou le mur peut recevoir directement la couche de peinture. Par la suite, on effectue la même observation pour le revêtement du sol. Pour le sol, il faut déjà penser au matériau qu’on souhaite installer et se renseigner sur son prix au m².

Une fois terminée avec le mur et le sol, on passe au plafond. Généralement, un simple coup de peinture suffit sauf cas échéant. Par la suite, on jette un coup d’œil à l’installation électrique. A ce stade, on doit surtout regarder s’ils sont en état mais surtout s’ils sont en normes.

Si ce n’est pas le cas, il faut la rénover entièrement. Pour la salle de bain et la cuisine, on doit également se pencher sur la plomberie pour voir si tout est en état de marche et si l’installation répond aux normes.

Estimer le prix au m² des travaux de rénovation

La dernière étape du calcul des travaux de rénovation consiste surtout à faire des calculs et à se renseigner sur le prix au m² des travaux. L’idéal est de demander un devis en ligne pour les travaux recensés. Pour le revêtement du sol par exemple, on se rend sur le site web d’un prestataire d’un parquet en bois  et on obtient le prix de rénovation du sol.

Pour chaque type de travaux, on est censé faire la même démarche de l’installation électrique aux travaux de peinture. Une fois qu’on a obtenu le coût total des travaux, on passe à la détermination du prix au m² en divisant le coût total des travaux par la surface à rénover.