Rénovez votre toiture pour plus de confort

Depuis la construction de votre maison, vous n’avez jamais procédé à une réfection de votre toit. Au fil du temps, avec les coups de soleil, la pluie et la neige, l’état de votre toiture se dégrade. Dernièrement, vous avez constaté des taches d’humidité sur vos plafonds, c’est le signe de la dégradation de la couverture. Dans le pire des cas, si vous tardez à réparer, le toit peut s’effondrer à tout moment, car la charpente qui le soutient est aussi endommagée par l’infiltration d’eau. Pour y remédier, vous devez rénover rapidement les couvertures.

Quand devez-vous procéder à la réfection des couvertures ?

La rénovation d’un toit doit se faire tous les 10 ans. Toutefois, n’attendez pas une dizaine d’années pour commencer les réparations si des dégâts lui sont affligés. Plusieurs sont les raisons pour lesquelles, vous devez réparer ou rénover la toiture : changement de la couverture, réfection partielle ou totale du toit, réparation des fuites de toiture, remplacement des couvertures abîmées, etc. Sans trop détailler les risques des problèmes de santé causés par l’humidité, la réfection de la couverture est prioritaire. En effet, les moisissures et les bactéries se prolifèrent et peuvent infester l’air dans votre maison. Par ailleurs, la réfection de la couverture permet un changement beaucoup plus personnalisé au niveau de l’esthétique.

Par ailleurs, la rénovation de couverture est urgente après sinistres, notamment le passage d’un orage, d’une tempête de neige ou d’une averse de grêle. Même si le toit ne présente pas trop de dommage, il faut tout de même vérifier l’état de la couverture, surtout son étanchéité et son isolation.

À qui faire appel pour réaliser les travaux de couverture ?

Pour effectuer les travaux de rénovation de la couverture, quel que soit son état actuel, il est préférable de confier le projet à un professionnel. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la rénovation de toiture ou un artisan couvreur indépendant. Pour trouver un couvreur dans le Var, le meilleur moyen est de faire des recherches sur internet, c’est plus rapide et plus efficace.

Si l’état de votre toit n’est pas vraiment rassurant pour supporter le poids de la personne qui effectuera la réfection, il faudra mettre en place des mesures de sécurité. Par ailleurs, au cas où la toiture serait vraiment très abimée, il est recommandé d’envisager une rénovation totale de la structure : les supports, la charpente, les couvertures et les éléments de la zinguerie.

Privilégiez les couvertures de qualité

Il est important de choisir les matériaux de couverture bien traités, performant en étanchéité et en isolation. Grâce à la technologie, les matériaux de toitures ont évolué. Ils sont de plus en plus esthétiques et accessibles à tous les budgets. Vous avez le choix entre plusieurs types de couverture :

  • La tuile en terre cuite ou en béton
  • L’ardoise
  • Le chaume
  • Les tôles galvanisées
  • Les bacs en acier
  • Le zinc
  • Les bardeaux bitumés
  • Les roseaux

Bref, rénover le toit c’est augmenter la durabilité et la pérennité de votre maison. De plus, c’est une étape nécessaire, voire même indispensable, pour optimiser votre confort, mais également des occupants dans votre habitation. Alors, n’attendez pas que son état se dégrade pour entamer les travaux de réfection de la couverture.