Tout savoir sur la climatisation mobile split

Quand les fortes chaleurs arrivent, il est bien appréciable de posséder un climatiseur pour rafraîchir la pièce de la maison où vous vous trouvez. Il existe différents appareils de qualité sur le marché, mais voyons de plus près le climatiseur split mobile…

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split, où peut-on l’utiliser dans la maison ?

climatiseur mobile split

Un climatiseur mobile split se compose de deux unités : la première se situant à l’extérieur de l’habitat (chargée d’évacuer l’air chaud engendré) et la seconde à l’intérieur (chargée de restituer l’air froid produit). Les deux éléments de l’appareil étant indépendants, cela évite aux calories de revenir par dépression ; l’échange entre les deux unités se faisant par un fluide frigorigène.

L’unité intérieure est en général équipée de roulettes, ce qui permet de la disposer où vous le souhaitez et dans la pièce que vous désirez. Et l’unité extérieure, se présentant sous la forme d’une valise, se déplace tout aussi facilement. Sachez que les deux éléments sont reliés entre eux par des gaines plates.

Et si vous préférez, le climatiseur split existe également en version fixe, que vous pouvez placer à un endroit précis (et bien pensé) dans une pièce.

Par ailleurs, ce type de climatiseur convient aussi bien aux habitats individuels que collectifs, ainsi qu’aux bureaux indépendants, dont la surface n’excède pas 30 m².

Avantages et inconvénients de la climatisation mobile split

Le climatiseur split mobile offre un avantage considérable, celui d’être déplaçable. Vous pouvez ainsi vous en servir pour rafraîchir une pièce le matin et dans une autre le soir.

De plus, le système de déportation de l’élément extérieur, sur ce type d’appareil, le rend très silencieux et son installation est vraiment très simple. Vous le transporterez et l’utiliserez ainsi sans problème dans votre chambre car il est parfaitement utilisable dans cette pièce.

Qui plus est, ce type de climatiseur a un prix très abordable et s’adapte parfaitement aux petits budgets.
Mais un des deux inconvénients de ce système de climatisation est qu’il doit impérativement se trouver tout près d’une ouverture sur l’extérieur (porte ou fenêtre) pour permettre le passage des gaines reliant les deux unités de ce modèle. Et il faut savoir que ce type de climatiseur n’est efficace que pour des pièces allant de 10 à 30 m². Sa puissance frigorifique ne suffit pas pour des surfaces plus grandes.