Tour d’horizon sur le radiateur à inertie

Pour profiter d’un mode de chauffage économique durant les périodes de grand froid, un radiateur à inertie répondra aux exigences des particuliers. Fonctionnant à l’électricité, cet appareil de chauffage d’appoint est capable de produire de la chaleur après l’arrêt de sa résistance. Voici un aperçu sur les atouts de ce type de matériel.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un radiateur à inertie ?

Le radiateur à chaleur douce permet de profiter d’un confort de chauffage optimal dans le logement. En effet, même éteint, il continue à chauffer une pièce sans pour autant dépenser plus. Ce qui offre l’avantage de réaliser une économie d’énergie considérable. De plus, la chaleur diffusée est la même à tout endroit de la maison, aussi bien au sol qu’au plafond. Pour les plus frileux, il est possible d’obtenir la température idéale grâce à sa puissance. Un autre avantage de l’appareil réside dans le fait qu’il ne produise aucun son ni odeur. Les utilisateurs pourront de ce fait profiter d’une grande tranquillité chez eux.

En ce qui concerne le fonctionnement du radiateur, c’est l’inertie thermique de celui-ci qui représente la capacité d’un corps physique ou d’un objet à absorber, puis à rétribuer de l’énergie sous forme de chaleur de manière diffuse et lente dans l’espace de vie. Du moment que le corps de chauffe du radiateur est lourd, ce corps pourra stocker de l’énergie à l’inverse des convecteurs. Cela dit, l’inertie thermique sera donc plus importante et le système diffusera plus longtemps sa chaleur emmagasinée, même depuis les sèche-serviettes. Il convient de noter que la régulation du radiateur est importante, car sans celle-ci, le confort thermique est inexistant.

Bien choisir ce dispositif pour le confort optimal des occupants 

L’achat du produit est un moment décisif pour l’acquéreur, car il se doit de bien le choisir afin de profiter de ces nombreux atouts cités plus haut. Les fabricants les plus performants sur le marché sélectionnent pour sa clientèle une large gamme de radiateurs chauffage central. L’objectif est de lui permettre de trouver le produit le plus adapté à son projet. Et donc, pour aider le particulier à donner vie au projet, il doit prendre en compte certain nombre d’éléments, dont la puissance de l’appareil. En fonction du volume de la pièce, il existe des modèles de radiateur 2000W ou 450 W.

Le format du dispositif constitue un autre critère à prendre en compte. Ici, l’acheteur peut décider de choisir un modèle vertical ou d’angle, selon ses besoins. Certains radiateurs sont disponibles au format plinthe, très pratiques s’il y a un peu de place sur les murs. Il convient aussi de tenir compte du poids de l’appareil avant de l’acheter. Des appareils de 2000 Watts par exemple, peuvent passer de 14 kilos à 29 kilos. Ensuite, il est recommandé de vérifier le corps de chauffe pour que l’équipement soit en mesure de diffuser une chaleur homogène. Enfin, il ne faut pas négliger le design, car il participe à l’embellissement de la déco d’intérieur.