Tout savoir sur les climatiseurs

Que ce soit pour rafraîchir la maison ou réguler l’humidité, la climatisation est un appareil incontournable pour faire face aux fortes températures et au soleil qui chauffe la maison en été. Plus économique et écologique que les autres ventilateurs, son installation permet d’obtenir une prime énergie.

Aujourd’hui, on retrouve sur le marché différents modèles de climatiseurs qui se distinguent par  leur esthétisme, leur puissance et leur système de pose. Dans cette jungle de la climatisation, il est souvent difficile de faire son choix. Dans cet article, on vous livre alors tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les climatisations.

Le principe de fonctionnement d’un climatiseur

Complexe, le principe de fonctionnement d’un climatiseur rappelle celui d’un réfrigérateur. En effet, pour refroidir la pièce, l’appareil va absorber et évacuer la chaleur pour le remplacer avec un air beaucoup plus froid et cela à l’aide d’un liquide frigorigène. Pour cela, l’évaporateur  va capter la chaleur dans la pièce en évaporant le fluide frigorigène.

Par la suite, c’est le compresseur qui entre en jeu. Ce dernier va faire circuler le fluide frigorigène en le comprimant puis aspirer les vapeurs en basse pression et refouler les vapeurs en haute pression. Après, les condenseurs va évacuer la chaleur en la faisant condenser et en la transformant sous une forme liquide.

A la fin du circuit, le détendeur va abaisser la pression du liquide pour qu’il passe à un état mélange basse pression. Grâce à l’abaissement de pression, le fluide va être plus froid que l’air ce qui va permettre de refroidir l’air dans la pièce par la suite.

Les différents types de climatiseurs

On distingue trois principaux types de climatiseurs : le climatiseur monobloc,  le climatiseur split et le climatiseur réversible. Ils se distinguent généralement par leur mode de fonctionnement mais aussi leurs composants.

-Le climatiseur monobloc

Pour garder un cadre de travail agréable en plein été, on peut opter pour le climatiseur monobloc. Compact, ce modèle est constitué d’un seul élément. En effet, son circuit frigorifique se trouve dans la même enveloppe. Seule une gaine évacue la chaleur à l’extérieur à partir d’une fenêtre ouverte ou une bouche spécialement prévue à cet effet.

Il peut être utilisé notamment dans des locaux d’une surface de moins de 30m². Pour trouver le type de climatiseur qui convient à vos besoins, vous pouvez faire appel à https://climandcool.be qui dispose d’une connaissance approfondie du monde de la climatisation.

-Le climatiseur split

Contrairement au modèle précédent, le climatiseur split dispose de deux unités. La première est située dans la pièce à climatiser et la seconde se trouve à l’extérieur. Pour évacuer la chaleur, l’appareil va transporter cette dernière vers l’extérieur à partir du liquide frigorigène.

Grâce à cette technique, on limite notamment les risques de retours des calories par dépression de la pièce comme les deux unités sont indépendantes l’une de l’autre. On retrouve le climatiseur split sous une forme mobile, fixe ou encore gainable.

-Le climatiseur réversible

Ce modèle se distingue des deux autres grâce à sa double fonction qui permet à la fois de chauffer et de refroidir la pièce. Ainsi, le climatiseur réversible est utile aussi bien en été qu’en hiver. Son fonctionnement est semblable à celui d’une pompe à chaleur. En effet, pour chauffer la pièce par exemple, les calories sont captées à l’extérieur pour être finalement restitué à l’intérieur.