Tout savoir sur l’escalier en métal design

L’escalier est un ouvrage à la fois pratique et tendance qui peut jouer un rôle primordial dans la décoration de votre intérieur. Il existe sous différentes formes et peut être adapté au style de vos meubles et à votre image. L’escalier peut aussi être fabriqué avec toutes sortes de matériaux mais le plus robuste reste le métal.

Dans ce texte, vous pouvez lire toutes les informations essentielles sur l’escalier design. Il vous permet donc de bien choisir le modèle d’escalier qui peut vous convenir. 

Les différents éléments qui constituent l’escalier

L’escalier est, comme on a dit plus haut, un ouvrage utile pour accéder facilement et en toute sécurité d’un étage a un autre. Il est constitué d’une rampe qui dispose de balustres et d’une main courante. 

La trémie est une ouverture entre deux niveaux, l’échappée est la distance verticale entre une marche et le plafond. Le limon est une pièce rampante sur les marchés et qui s’appuient par encastrement. 

Le pas est la profondeur de la marche qui est mesurée de la contremarche au nez de marche. Le reculement est l’encombrement de l’escalier. Le collet représente l’extrémité étroite d’une marche sur la partie tournante d’un escalier. Le giron est la profondeur de marche mesurée de l’aplomb de la contremarche inférieure à la contremarche supérieure. 

L’emmarchement est la largeur de l’escalier. La crémaillère est la pièce qui est dotée de profils des marchés et des contremarches. La contremarche est ‘a pièce verticale qui est située entre deux marches. 

Le nez de marche qui est la partie de la marche en saille de la contremarche. La marche est la surface horizontale sur laquelle les pieds prennent appui. 

Un escalier design doit disposer de tous ces éléments pour pouvoir être robuste et pour une sécurisation optimale des habitants de la maison où il est installé. 

Les différents types d’escalier 

L’escalier se décline en plusieurs types différents. 

L’escalier droit ou tournant dispose d’une trémie rectangulaire. 

L’escalier tournant est fabriqué avec changement de direction de 90° ou de 180°. Ce quartier se trouve en haut, en bas ou au milieu de l’escalier. Le quartier tournant se conçoit avec un palier, des marches balancées ou rayonnantes. 

Les marches balancées peuvent assurer une profondeur pour le pied près de l’axe de rotation. 

La forme et le design de l’escalier

L’escalier design est actuellement très tendance. Pour disposer d’un ouvrage original et à la mode, vous pouvez personnaliser votre escalier de manière optimale avec des couleurs tendances et qui sont en parfaite adéquation avec le style de vos meubles par exemple. 

Il est donc possible de choisir un escalier en métal tendance qui peut vous permettre de donner une touche de modernité à votre intérieur. 

L’escalier se présente aussi sous différentes formes et vous pouvez choisir selon vos besoins et surtout vos goûts.

L’escalier est donc un élément clé d’une maison à étage. Il peut prendre beaucoup de place mais peut également représenter un élément de décoration pratique et unique si vous savez choisir le matériel dans lequel il est fabriqué et le ses couleurs.