Un nouveau toit peut réduire vos couts en énergie

Remplacer la toiture est une décision importante dont vous devez avoir conscience. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de gains importants à obtenir d’un nouveau toit. Peut-être que votre ancien toit était prêt à céder ou avait des fuites. Ce sont des problèmes assez évidents, mais il peut y avoir d’autres problèmes plus difficiles à détecter qui peuvent sérieusement affecter la température interne de votre maison.

Lorsque la température de votre maison est manipulée par un toit défectueux, vous pourriez dépenser beaucoup plus que nécessaire. Pourquoi ne pas rendre les choses aussi efficaces que possibles ? Non seulement c’est mieux pour l’environnement, mais c’est aussi mieux pour votre portefeuille. Voici trois façons dont un nouveau toit peut réduire vos couts en énergie.

Un nouveau toit pour une meilleure ventilation

La ventilation est la clé d’un toit économe en énergie. Dans les étages supérieurs de votre bâtiment, comme le grenier de votre maison, l’air est directement affecté par la qualité de votre toit. Sans ventilation adéquate, l’air à l’intérieur deviendra chaud. Même en hiver, la lumière directe du soleil réchauffera le grenier. Cela entrainera une condensation de l’air qui dissémine l’humidité à travers vos supports de toit et affaiblit l’intégrité de vos murs, ce qui peut être préjudiciable si de la neige ou de l’eau de pluie s’accumulent sur votre toit.

Dans les climats plus chauds en été, le problème peut sérieusement épuiser vos ressources. L’air chaud dans votre grenier peut réchauffer toute la maison, ce qui constitue une contrainte sérieuse pour la climatisation. Avec un nouveau toit offrant une ventilation adéquate, vous économiserez beaucoup d’énergie en hiver et encore plus en été.

Bardeaux de toit

Lorsque vos bardeaux sont périmés, ils ne fonctionnent tout simplement pas aussi bien. Même s’ils empêchent l’eau de pluie de pénétrer, ils pourraient tout de même mieux performer. Le vent est l’un des facteurs majeurs du climat interne de votre maison. Les bardeaux périmés ne peuvent protéger que contre les vents doux, tandis que les bardeaux d’un nouveau toit peuvent protéger contre des vents beaucoup plus forts. Si vos bardeaux ne retiennent pas le vent, cela peut avoir un impact important sur vos couts de chauffage et de climatisation en fonction de la période de l’année.

Un autre facteur est la réflexion solaire de vos bardeaux. Chaque jour, votre toit supporte le soleil. Vous devez donc vous assurer qu’il peut supporter la chaleur. Si les températures de surface de votre toit deviennent trop élevées, cela ne servira qu’à augmenter la température à l’intérieur, ce qui signifie que votre climatiseur doit travailler plus. Un nouveau toit aura les dernières caractéristiques de réflexion solaire qui peuvent refroidir la température du toit d’environ 30 %.

Effet de la couleur du toit sur votre performance énergétique

Étonnamment, la couleur de votre toit n’est pas un choix esthétique. Si vous vivez dans un climat plus froid, il est préférable d’avoir un toit de couleur plus sombre qui absorbe plus de chaleur. Le contraire est vrai dans les climats plus chauds où un toit de couleur plus claire fonctionne bien pour évacuer la chaleur de votre maison. Optimisez l’efficacité de vos systèmes de chauffage et de climatisation en fonction de votre climat avec le toit bien coloré.

Si vous êtes prêt à installer un nouveau toit et faire baisser vos factures en énergies, vous avez besoin de l’aide d’un véritable professionnel. Un couvreur professionnel est expérimenté en matière de couverture. Recourir à ce dernier vous permet d’assurer la qualité d’isolation de votre toit. Il peut également vous donner quelques conseils pratiques pour entretenir la longévité de votre toiture.