Le Velux ou la fenêtre de toit

Vous aménagez vos combles et vous souhaitez installer plusieurs fenêtres de toit? Souvent, ces fenêtres sont aussi appelées Velux, nom de la marque danoise qui propose des fenêtres de toit depuis les années 1940. Velux est la contraction de ventilation et de lux qui en latin signifie lumière. C’est le double intérêt de ces fenêtres, créer une aération et faire entrer la lumière.

Quelle fenêtre de toit choisir ?

La fenêtre de toit apporte de la lumière et favorise la ventilation. Vous pouvez décider d’installer un Velux ou une coupole si votre toit est plat. Si vous rénovez un bâtiment ancien, peut-être choisirez-vous une lucarne. Esthétique, elle permet une vue de face mais offre moins de luminosité. Il est toujours possible de créer une verrière. Privilégiez en tout cas des fenêtres qui favorisent l’isolation thermique et acoustique.

Quel matériau choisir ? Le bois est intéressant pour une fenêtre : il est considéré comme un excellent isolant. Il a toutefois un inconvénient : il nécessite des travaux réguliers de peinture pour lutter contre les moisissures et les insectes.

Quant au PVC, c’est un matériau vendu à des tarifs abordables et bien plus facile d’entretien que le bois. Les fenêtres peuvent être réalisées sur-mesure. Il reste l’alu qui est un peu plus cher mais imputrescible. Il n’a pas besoin d’être repeint. Il est intéressant pour les fenêtres de grandes dimensions.

Installer une velux

Quel système d’ouverture choisir ?

Il existe 2 types d’ouverture intéressants. Souvent, les gens optent pour un Velux qui se projette vers l’extérieur. C’est le système qu’il faut choisir si la fenêtre est basse. Il est aussi possible de choisir une fenêtre qui s’ouvre par rotation. La fenêtre pivote alors sur un axe central. C’est généralement ce type de fenêtre qu’on conseille quand la fenêtre est peu accessible.

Quant au mécanisme d’ouverture, il peut être manuel (c’est le plus économique) mais, si la fenêtre est difficilement accessible, il est à déconseiller. Le mécanisme par excellence est la motorisation électrique ou solaire ou la combinaison des deux solutions. Si vous le pouvez, équipez vos Velux d’un volet roulant ou d’une moustiquaire.

Allez-vous poser vous-même ces fenêtres ? Souvenez-vous que la pose d’une fenêtre par un professionnel permet de bénéficier d’une TVA à 7%. Seules les fenêtres posées par un professionnel sont éligibles au crédit d’impôt.

Pour connaître les tarifs d’une telle prestation, demandez directement un devis fenêtre en ligne et évitez de vous rendre dans un magasin de fenêtre. Cette demande de devis est gratuite et sans aucune obligation. Précisez le lieu des travaux. Notez s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison individuelle, si vous envisagez une installation neuve ou s’il s’agit d’une rénovation ou même d’une réparation.

La prestation souhaitée est importante : fourniture, pose ou fourniture et pose. Notez le nombre de fenêtres à commander et la matière choisie pour que les devis soient très précis. Vous serez étonné par des tarifs pas chers que vous pourrez vous voir proposer.