Volet roulant électrique : les différents modèles

Le volet roulant électrique se définit de par sa modernité, son confort et sa simplicité d’utilisation. Il est considéré comme le plus fiable en matière de sécurité, étant donné que la plupart des modèles possèdent des mécanismes anti effraction. En achetant le vôtre, il faudra bien vérifier s’il possède ces caractéristiques avant l’installation. Les volets électriques sont plus complexes à installer du fait du moteur et de la connexion électriques nécessaires à leur fonctionnement. Il existe plusieurs types de volets roulants motorisés pouvant protéger votre maison de la luminosité, des intrusions d’insectes tout en améliorant son isolation phonique. C’est également un bon moyen pour aider les personnes âgées à pouvoir en un seul bouton, maitriser les volets de toute l’habitation.

Les modèles de volets électriques selon le type de coffret

À l’installation, vous avez le choix entre un volet électrique à coffre tunnel, à coffre intérieur ou à coffre intégré à la fenêtre.

  • Le volet roulant à coffre tunnel

L’installation de ce modèle exige la présence du coffre dans le linteau de la fenêtre. De cette façon, il est invisible, et son isolation est renforcée. Il assure de plus une parfaite sécurité face aux tentatives d’intrusion dans votre domicile. À cause de son installation dans le linteau de la fenêtre, il faut normalement penser à l’installer dès la construction de la maison, ou au début des travaux de rénovation pour réduire leur coût.

  • Le volet roulant à coffre intérieur

Ce modèle est idéal pour ceux qui ne veulent pas effectuer de gros travaux de maçonnerie à l’installation. De plus, l’accès au coffre est plus facile en cas de réparation, ce qui permet un gain de temps au technicien, de même que la réduction du coût de son intervention.

  • Le volet roulant à coffre intégré à la fenêtre

Ce modèle facilite l’installation simultanée de vos fenêtres et de ses battants. Il offre un certain esthétisme pour l’extérieur de votre domicile et permet de faire des économies pour la pose puisqu’il faudrait qu’une seule installation pour ces deux éléments.

Les modèles de volets électriques selon le système d’ouverture

Il existe plusieurs types de motorisations sur le marché du volet roulant :

  • Motorisation filaire

Le volet électrique avec motorisation filaire est une solution qui prend en compte le confort d’utilisation combiné à la solidité du mécanisme. Le volet est relié au moteur par le biais d’un câble dissimulé dans le mur et d’un interrupteur mural. Celui-ci est alimenté par le réseau électrique de l’habitation.

  • Motorisation radio-télécommandée

C’est un modèle qui dispose d’une télécommande reliée par onde au mécanisme d’ouverture et de fermeture du volet. Cette télécommande permet de contrôler l’ouverture à distance du volet.

  • Motorisation à commande centralisée de toutes les ouvertures

Ce modèle facilite la gestion de l’ensemble de vos volets roulants électriques grâce à une télécommande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *