Volets roulants : les différentes sortes de panne

Le volet roulant est un appareil très répandu et très utilisé afin d’assurer le confort et la sécurité d’une habitation. Cependant, il arrive que celui-ci présente des pannes occasionnelles ou encore des pannes régulières. Mais la plupart du temps, il arrive qu’il se bloque et ne peut plus rouler pour s’ouvrir ou pour se fermer. Ce genre de problème pose problème puisqu’un volet roulant dysfonctionnel est comme une sorte de faille dans la sécurité de votre domicile. Mis à part le blocage, vous allez voir dans cet article d’autres différentes sortes de pannes fréquentes, qui peuvent subvenir avec votre volet roulant.

Les pannes fréquentes d’un volet roulant

Il existe deux types de volet roulant : vous pouvez installer soit un volet roulant mécanique, soit un volet roulant électrique dans votre domicile. Mais quelque soit le type d’appareil que vous avez choisi, ces derniers peuvent toujours tomber en pannes pour plusieurs raisons.  

Les pannes causées par les intempéries

Un des facteurs pouvant causé une panne de volet roulant est l’intempérie. En effet, après le passage d’un gros orage, d’une simple averse, voir même des vents violents, de l’eau peut s’accumuler sur les lames et le tablier du volet roulant. Par la suite, il se peut que vous remontiez le tablier du volet dans le coffre, d’où cette eau pourra causer quelques problèmes à votre appareil. Il se peut que cette eau se déverse dans le coffre de votre volet et crée un blocage du tablier dans le coffre. Par conséquent, votre volet roulant sera dans l’incapacité  de redescendre et de se fermer, pour garantir la sécurité de votre maison.

Pour la part des volets roulants électriques qui fonctionnent à moteur, l’eau déversée dans le coffre faille dans le moteur. Cela causera par la suite l’endommagement des fils de raccordement, ou encore un court-circuit dans le moteur de votre volet roulant.

Malgré ces problèmes causés par les intempéries, il existe néanmoins de mesures préventives pour empêcher que ce genre de situation de se produisent à votre appareil. Pour commencer, vous devez nettoyer et éponger en permanence les gouttes d’eaux accumulées sur les lames de votre volet roulant avant de le faire remonter dans le coffre. En revanche, si votre volet roulant a déjà subi une panne à cause des intempéries, vous devrez alors impérativement faire appel à professionnel dans la réparation de volet roulant. Le serrurier du département 78 est capable de réparer les problèmes de volet roulant, donc vous pouvez très bien faire appel à lui pour vous dépanner. Pour les volets à moteur, en plus de faire appel à un serrurier pour régler le problème de blocage, vous aurez également besoin de faire intervenir un électricien pour réparer le moteur et les fils de raccordements ainsi que tout le circuit électrique.

L’endommagement des lames du volet roulant

Il peut aussi arriver que les lames de votre volet soient cassées. Dans ces conditions, elles ne peuvent plus s’enrouler normalement dans le coffre et cela empêche donc la bonne ouverture et la bonne fermeture du volet. Il faut donc procéder à la réparation de ces lames cassées pour remettre en bon état votre volet roulant. Cependant, c’est une opération assez délicate et compliquée d’où il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme le serrurier du département 78. La plupart du temps, il arrive aussi que votre appareil sorte de l’emplacement où il est censé se placer, et de se coulisser pour qu’il puisse glisser correctement. Si dans la mesure où votre volet roulant est mal positionné, il ne sera pas en mesure de glisser de haut en bas correctement. Il faut donc que le professionnel se charge également de ce genre d’anomalie concernant votre volet roulant. Pour se faire, il aura juste besoin de remettre le volet roulant dans les coulisses appropriées, et la panne sera évitée.  

Dysfonctionnement de la manivelle

Pour faire monter et descendre le volet roulant dans son coffre, il a besoin de manivelle pour actionner ces manœuvres. Cependant, ce dispositif présente aussi des pannes et ne permet plus de monter ou de descendre le tablier du volet roulant. Dans ce genre de cas, il est possible que le problème vienne du tablier lui-même ou de l’axe d’enroulement du caisson.

Ces pannes proviennent surtout d’un décrochage, ou des coups répétitifs avec le tablier ce qui peut amener à bloquer votre volet roulant. Il est aussi possible que la lame du volet fixée à l’axe d’enroulement soit brisée et les attaches qui tiennent le tablier soient cassées. Il faut donc réparer ces dysfonctionnements au plus vite pour que votre volet puisse se refermer et se rouvrir correctement à nouveau. Pour les réparer, il faut que le serrurier remplace les attaches cassées ainsi les lames brisées. Toute la réinstallation doit se faire par un professionnel pour éviter les anomalies et aussi pour éviter que vous vus blessiez avec la manipulation des lames.

Pour les volets roulants électriques, la manivelle peut aussi cesser de fonctionner donc empêche l’ouverture et la fermeture de l’appareil. Fans ce genre de situation, il est possible que la panne provienne du moteur. Dans ce cas, vous aurez besoin du serrurier pour vérifier l’état de votre appareil et afin de trouver la source de la panne pour ensuite la réparer au plus vite.

Le volet roulant est un appareil très important pour que vous bénéficiiez d’une bonne sécurité de votre maison mais aussi pour bénéficier d’un grand confort et du calme. Pour éviter les pannes, il vaudrait mieux alors bien l’entretenir, et en cas d’endommagement ou d’anomalie, il est toujours préférable de faire intervenir un réparateur professionnel au plus vite.