L’éclairage du séjour relève de la question de goûts. Il ne se discute pas. Cela dit, certaines règles de base devront être respectées pour un salon à la fois esthétique et fonctionnel. Découvrez les grandes lignes de ces recommandations.
1. Privilégiez un éclairage indirect pour votre salon
C’est loin d’être un standard, mais de nombreux spécialistes recommandent un éclairage maison indirect. La lumière ne devrait pas venir de la source et arriver à vos yeux. Il faudra la détourner ou utiliser un filtre. De cette manière, vous aurez les nerfs moins sollicités. Une ambiance tamisée permet d’adoucir les mœurs le soir lorsque tout le monde se retrouve au salon. Si vous ne pouvez pas installer des spots ou des luminaires à abat-jour, pensez au moins à des équipements à l’intensité réglable.
2. Réglez à 100 lumens et 3300 degrés Kelvin
L’idéal serait d’avoir une puissance de 100 lumens (lm) pour chaque mètre carré de votre living. Tenez compte de toutes les sources lumineuses dans ce calcul. Prenez en considération les lampadaires, les appliques, les lustres et les ampoules classiques. Veillez également à ce que l’ensemble ne produise pas plus de 3?300 ° kelvin. C’est relaxant et chaud en même temps. Si vous vous servez du salon pour les révisions et le travail, il faut entre 3?300 – 5?300 ° kelvin. Ce serait stimulant. Au-dessus de cette valeur, il s’agit d’un véritable centre opérationnel propice à la concentration.
3. Préférez une lumière respectant votre horloge biologique
L’horloge biologique de l’homme est influencée par la lumière qu’il perçoit autour de lui. Si le salon sert principalement de lieu de détente avant de s’endormir, pensez à une couleur blanche. Ce serait encore mieux d’avoir du jaune comme les ampoules incandescentes d’autrefois. Ils rappellent l’organisme qu’il faut se reposer. Sachez que pour favoriser le sommeil, il faut faire baisser progressivement l’éclairage nocturne. C’est une raison de plus d’investir sur des lampes à l’intensité réglable.
4. Choisissez plusieurs points de lumière
Le salon est un lieu de vie avec plusieurs zones. Elles ont leurs utilités respectives. Une partie est réservée pour la télévision, une autre sert de salle à manger. Il peut y avoir un coin pour la lecture ou les jeux. Ce qui justifie la nécessité d’organiser plusieurs surfaces distinctes. Les suspensions pourront directement tomber au-dessus d’une table. Des lampadaires pourront prendre place aux deux côtés de la télévision pour servir de lumière d’ambiance. Si vous avez des meubles clairs, réduisez les sources lumineuses. Inversement, il vous faut plus d’ampoules et de spots dans un environnement plutôt sobre.
5. Mélangez plusieurs sortes de luminaires
Une seule pièce de 20 min 2 s doit avoir au moins 5 sources lumineuses. Vous n’avez pas l’obligation de les faire «?pendouiller?» depuis le plafond. Les spots peuvent très bien mettre en valeur la bibliothèque ou le coin-bar. Les suspensions conviennent pour une salle à manger attenante. Les appliques et les luminaires flexibles devront aussi être orientables. Quoi qu’il en soit, choisissez méticuleusement le type d’ampoule. Les LED sont économiques en plus d’être durable, mais d’autres modèles ont un rendu esthétique plus affirmé. À vous de trouver l’éclairage maison qui vous ressemble.