Pour apporter de la convivialité à l’extérieur, aménager un petit jardin est une bonne idée. C’est une tâche assez difficile, mais il suffit de faire quelques travaux simples. Vous pouvez créer des bordures de jardin originales ou ajouter une décoration pour faire de votre jardin un endroit agréable pour vous relaxer. Alors, comment procéder à son aménagement ?
Les clés pour bien aménager son jardin
Pour réussir l’aménagement jardin extérieur, il est important de prendre en compte plusieurs aspects, tels que :
- L’esthétique,
- La praticabilité,
- Les plantes,
- Le confort.
Vous devez ainsi :
Avoir une bonne circulation dans le jardin
Comme votre jardin est petit, vous devez dessiner des allées symétriques. Il faut aussi bien choisir les plantes selon leur couleur ou leur hauteur. Pour aménager un petit jardin, pensez à réaliser des plans détaillés pour un espace précis. Ayez des points d’accès et une entrée bien définis.
Délimiter les allées
Marquez bien les allées vers la piscine et le potager. Souvent, ils sont rectilignes, mais les lignes courbes agrandissent l’espace et apportent plus de vie et de synchronisme. De plus, ne négligez pas l’allée carrossable qui est différente des allées piétonnes par sa largeur et par sa résistance. Pour les zones difficilement accessibles, cultivez des plantes couvre-sol qui n’ont pas besoin de tonte.
Délimiter un espace de vie
La pelouse est très importante dans un petit jardin et elle est utilisée pour plusieurs choses. De ce fait, avant de procéder à votre aménagement, définissez sa destination. Ceci vous permet de sélectionner le mélange de graminées qui conviendra le mieux à sa future utilisation. Pour un jardin en pente, créez des terrasses en utilisant des murets. Puis, pensez aux escaliers qui permettent d’atteindre les différents niveaux facilement.
Bien choisir la forme
Pour un espace harmonieux, un plan de jardin sera nécessaire pour l’aménagement. Pour avoir l’impression d’espace, créez des allées larges. Les jardins de longueur sont les meilleurs. Si vous décidez d’aménager un jardin carré, évitez de centrer l’allée pour ne pas réduire visuellement les espaces verts.
Arranger la bordure de la pelouse
C’est la connexion entre le jardin et le gazon. Pour des bordures de jardin originales, coupez la bordure de la pelouse correctement en les entourant de pierres et de plantes. Il est également possible d’avoir une transition sans délimitation. Vous pouvez également opter pour d’autres types de bordures :
- La bordure de gazon à l’anglaise, taillée d’une manière nette,
- La bordure de pierre, entre le massif, la pelouse ou les allées,
- Les plantes, de préférence, compactes à basse croissance.
Confort et décoration pour un petit jardin
Votre jardin sera un endroit merveilleux dans lequel vous aimeriez passer votre temps pendant des heures si vous faites un bon aménagement.
Décoration pour un petit jardin
Pour décorer et alléger visuellement votre petit jardin :
- Pour la forme, optez pour un rendu plus ordonné,
- Utilisez peu de couleur. Optez pour un fond bleu,
- Optez pour des haies basses,
- Créez des zones dérobées pour se protéger des regards,
- Habillez votre jardin de plantes odorantes,
- optez pour des végétaux aux floraisons échelonnées,
- Puis, pourquoi ne pas installer une petite fontaine ?
Les aspects pratiques pour le confort
Pour un petit jardin bien aménagé, l’éclairage, le système d’arrosage et la cabane de jardin vont contribuer au confort de votre espace extérieur. Il faut ainsi faire le bon choix de ces dispositifs. Si vous allez mettre des décorations, celles-ci doivent être en harmonie avec la structure de votre jardin. Pour votre confort pour plus de praticité, pensez à y installer une pergola ou une tonnelle.