Astuces pour aménager une aire de jeux pour les enfants

Avoir une aire de jeux dans son jardin, c’est le rêve de beaucoup d’enfants. Un rêve que la plupart des parents peuvent réaliser s’il y a suffisamment d’espace sur le jardin. Il est toutefois primordial que l’installation soit bien faite et bien réfléchie. Voici quelques conseils pour faire installer une aire de jeux pour enfants chez soi.

Choisir un bon emplacement, bien étudier le terrain

C’est évident que choisir l’emplacement est la première étape pour créer une aire de jeux pour enfants chez soi. Il est ainsi recommandé de bien étudier l’espace disponible dans le jardin, pour que vos enfants puissent profiter pleinement de l’endroit. Pensez à ce que l’installation s’éloigne des obstacles potentiels comme les arbres et les murs, et cela pour la sécurité des enfants. De façon générale, on vous conseille de laisser 2 m entre les jeux et ces éventuels obstacles. Veillez également à ce que l’aire de jeux n’occupe pas tout l’espace du jardin pour faciliter son entretien. L’emplacement dépend également de l’âge de votre enfant. Si vous avez par exemple des enfants aux bas âges, prévoyez un endroit un peu plus proche de votre habitation. Il est aussi indispensable que le terrain soit très plat pour permettre la stabilité des jeux, mais surtout pour la sécurité de vos enfants. Concernant le sol, vous pouvez choisir entre sablonneux ou gazon, les deux feront très bien l’affaire.

Faire le bon choix des différents jeux à installer

L’idéal est de choisir les jeux selon l’âge de votre enfant. Pour les plus petits, les toboggans ou le trampoline ne les intéressent pas, mais vous pouvez par exemple faire installer une maisonnette, des bacs à sable. Les petits enfants adorent notamment manipuler le sable. Il faut quand même les surveiller de près pour qu’ils ne les avalent pas. À savoir que l’existence d’un bac à sable ou une maisonnette ne vous empêche pas de mettre un toboggan, une balançoire pour les enfants plus grands. Vous aurez sans doute remarqué que les enfants adorent les toboggans, c’est ce qu’on peut constater par ailleurs dans les jardins publics. Le trampoline est également une pièce maitresse pour faire une aire de jeux dans son jardin. En effet, ce jeu existe en différent diamètre, qui correspond notamment à l’âge des enfants. Pour ce type de jeu, n’oubliez pas de mettre le filet de protection pour éviter les chutes accidentelles. Pour plus de sécurité, il est toujours important de clôturer l’aire du jeu.

Établir le budget de la réalisation 

Établir un budget est aussi une étape importante si vous envisagez de faire installer une aire de jeu dans votre jardin. En effet, le coût de réalisation est un peu conséquent, cela n’est pas généralement à la portée de tout le monde. À préciser que le prix des jeux varie en fonction du type de matériau utilisé. On vous recommande d’opter pour des jeux en plastiques, ce sont par ailleurs les plus courants et les moins chers. Par exemple, pour une balançoire en plastique de taille standard, vous devriez prévoir entre 100 et 400 euros environ. Quant au toboggan, son prix varie entre 200 et 400 euros. À noter que les jeux en métal, prévoir un budget un peu plus cher est de mise. N’oubliez pas également d’inclure dans votre budget les frais de l’installation si vous envisagez d’engager un professionnel. Mais vous pouvez le faire vous-même en consultant quelques astuces sur le net.