salle de bain beton-cire

Béton ciré : les essentiels à savoir sur ce type de revêtement

Choisir une solution de revêtement est tout sauf une affaire facile. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour être sûrs de tomber sur le bon matériau. Pourquoi ne pas opter pour le béton ciré ? Grâce à la multitude d’avantages offerts par celui-ci, on ne risque pas de se tromper. Ce dossier apporte tout ce qu’il faut savoir sur ce type de revêtement.

Béton ciré : de quoi s’agit-il réellement ?

Parmi les solutions de revêtement disponibles, le béton ciré appartient à la classe décorative. Il s’applique directement en surface grâce à son style rustique. Il est essentiellement composé de ciment, de sables fins, d’additifs et de résines à base d’eau. Il s’insère naturellement dans tous les décors sans la moindre difficulté. S’il se met au centre de l’engouement des constructeurs du moment, c’est surtout en raison de sa grande adhérence. Il se marie avec n’importe quel matériau. À l’aide de sa polyvalence, il peut devenir un élément de base tant pour un aménagement intérieur qu’extérieur.

Le béton ciré pour quelles surfaces ?

Le béton ciré offre un panel de possibilités en ce qui concerne les solutions décoratives. Raison pour laquelle on retrouve des sols de bureau en béton ciré, des escaliers, des bords de piscines, etc. La gamme est vraiment très variée que l’embarras du choix persiste.

Pour contrecarrer les idées reçues, il est nécessaire de préciser que le béton ciré pour sol est fortement imperméable. L’eau et l’humidité ne sont relativement pas une menace. C’est pour dire qu’il peut devenir un revêtement par excellence en cuisine ou en salle de bain.

Si l’on doit évoquer les traits esthétiques du béton ciré, on peut dire qu’il n’a rien à envier aux autres solutions de revêtement. Il possède la dureté, la résistance, l’élégance et la polyvalence. Quel que soit le design que l’on souhaite dessiner, il permet toujours son accord.

beton ciré cuisine

Béton ciré : finitions et couleurs

Oui, le béton ciré peut présenter des finitions et couleurs différentes. Tout se joue sur les additifs que l’on souhaite ajouter dans le mortier. En ce qui concerne les finitions, on peut avoir :

  • Du béton ciré finition super mate,
  • Du béton ciré finition mate,
  • Du béton ciré finition mate antidérapante,
  • Du béton ciré finition brillante,
  • Du béton ciré finition satinée.

Du côté des couleurs, on a la possibilité de choisir entre : les nuances de gris, les nuances de marron, les nuances de blanc, les couleurs vives ainsi que les motifs imprimés.

Pourquoi choisir le béton ciré ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à choisir le béton ciré pour revêtir une ou plusieurs pièces de sa maison. La liste suivante se permet d’apporter plus de précisions à ce sujet.

  • Création de surface sans joints,
  • Large gamme de finitions décoratives,
  • Résistance aux intempéries, aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques,
  • Imperméabilité confirmée,
  • Solution antidérapante,
  • Disponibilité sous différents coloris,
  • Facilité d’entretien et de nettoyage,
  • 100% écologique, etc.

Il ne s’agit que d’une liste à titre représentatif. Utiliser du béton ciré peut encore souligner diverses prérogatives.