Bien isoler ses combles, étape par étape

Que ce soit pour un bâtiment commercial ou encore une habitation l’isolation est un élément crucial. Et sachant que la déperdition de chaleur se fait surtout par la toiture, avoir ses combles bien isolés revient alors à faire des économies sur sa facture énergétique.

Une bonne isolation des combles signifie avoir une barrière protectrice contre la chaleur, l’humidité et le froid bien évidemment. L’isolation avec de la laine de verre, de l’ouate de cellulose ou encore la laine de roche vous fera  alors économiser de l’argent et de l’énergie.

L’isolation des combles comme un pro

L’isolation des combles ne se fait pas au hasard, et suit un ordre très précis. Il est possible de le faire soi-même, mais pour un meilleur rendement, il est préférable d’avoir recours à des professionnels. Vous serez également éligible pour des aides financières afin d’amortir le cout de vos travaux d’isolation thermique. Pour en savoir plus, suivez le guide.

A chaque type de comble correspond une technique d’isolation précise

En effet, la technique diffère quand il s’agit d’un comble aménagé ou encore d’un comble perdu. Un comble perdu, c’est une espace qui n’est pas habitable. Son isolation se fera alors par soufflage ou encore par la mise en place de laine déroulée. Cette dernière consiste à installer le matériau isolant au ras du sol. C’est la qualité de la pose qui déterminera l’étanchéité du dispositif. La technique la plus utilisée pour un comble perdu, c’est celle du soufflage. Des flocons de matériaux isolants sont ainsi pulvérisés dans les combles.

Pour les combles aménagés, c’est-à-dire habitables, deux options se posent : une isolation par l’intérieur ou bien par l’extérieur. La pose intérieure revient à installer un matériau isolant en panneaux ou en rouleaux sous les rampants de la toiture. La pose d’un pare-vapeur est ensuite recommandée pour empêcher toute forme de condensation. L’isolation par l’extérieur est de plus en plus utilisée. Son principal atout étant de préserver l’espace de vie qu’il y a à l’intérieur des combles. Ne peut être réalisé que dans le cadre d’un travail de rénovation ou de construction.

Les étapes de l’isolation d’un comble

Que ce soit un travail de professionnel ou encore une isolation que vous allez réaliser vous-même, voici les étapes primordiales.

Connaitre l’étendue des travaux

État des lieux et études de la performance énergétique avant de procéder à l’isolation. C’est ce qui permettra de connaitre l’état global de la toiture.

Miser sur une installation de qualité

Cette technique dépendra entièrement de l’état de la toiture. Et la règle d’or consiste à bien investir pour amortir. En effet, l’isolation doit être de qualité, et sur le long terme, c’est un investissement très judicieux, et qui se répercute directement sur la facture énergétique.

L’isolation des combles passe avant le changement de système de chauffage

En matière d’isolation et de consommation énergétique, le principe à suivre est très simple : l’isolation des combles passe avant la révision d’un système de chauffage. Pourquoi ? Parce qu’une grande partie de la déperdition de chaleur d’une maison se fait avant tout par le toit. Un comble bien isolé réduira considérablement les besoins en chauffage.

L’isolation et la ventilation de vos combles

Une bonne isolation c’est bien, avec la bonne ventilation c’est encore mieux. Pour un comble perdu, une bonne ventilation est nécessaire pour éviter ce que les spécialistes appellent l’effet « thermos ». Malgré le fait d’avoir une bonne isolation, la chaleur s’accumule dans les combles (surtout en été). L’ajout d’un VMC double-flux est alors efficace.

L’isolation ne doit pas prendre de l’espace

Un conseil valable pour un comble aménagé. Une isolation performante et efficace se doit également d’être discrète. Choisissez des matériaux peu encombrants, mais efficaces  de type faible lambda, avec un R assez élevé.