volet roulant bloqué

Ce qu’il faut faire en cas de volet roulant bloqué

L’identification de l’origine de la panne est primordiale face à un volet roulant électrique qui se bloque et ne remonte plus. En sachant la source du problème, il sera plus facile de trouver une solution pour sa remise en marche. L’une des causes principales de ce blocage est que l’une ou des lames sont cassées et peuvent perturber l’enroulement de ses volets. C’est pour cette raison que cet accessoire reste bloqué parfois. Voici donc les démarches à suivre pour débloquer un volet roulant électrique.

Commencer à détecter les véritables causes du blocage

Outre les lames cassées, il est également possible que l’interrupteur à la commande du moteur soit endommagé et ne répond plus lors de sa mise en marche. Dans ce cas, le volet roulant électrique ne remonte plus et il faut impérativement trouver une solution pour redémarrer cet accessoire. Il peut aussi arriver que le tablier déborde du rail dans lequel il doit coulisser. Il est donc recommandé de vérifier cette partie lors d’une panne volet roulant.

Ce ne sont que des signes de défaillance parmi d’autres, mais le plus important, c’est qu’on doit entreprendre des actions pour la réparation d’un volet roulant qui ne remonte plus. Cela dit, la première chose à faire est de commencer à vérifier le volet afin d’en déterminer la source de son dysfonctionnement. Ensuite, on peut effectuer d’éventuelles réparations et des remplacements nécessaires en fonction des dégâts constatés. En cas d’hésitation, il vaut mieux solliciter l’aide d’un professionnel afin de bénéficier d’une excellente alternative si jamais son volet roulant ne remonte plus.

Les conseils pratiques pour résoudre les problèmes de volets roulants électriques

Après avoir découvert les sources de blocage d’un volet roulant électrique qui ne remonte plus, il est possible d’effectuer soi-même sa réparation. Pour cela, il faut avant tout définir le modèle de volet roulant installé, PVC ou solaire. Cela permet de savoir les pièces à remplacer ainsi que les autres composants du produit. Toutefois, il faut être vigilant parce que cette opération est vraiment délicate. L’idéal est d’avoir une notion en électricité et en bricolage. Sinon, rien n’empêche de faire appel à un professionnel des volets roulants pour procéder à cette réparation.

Il faut noter cependant qu’un simple entretien régulier de ce produit permet d’éviter la majorité des problèmes de panne cités préalablement. Pour cela, il est recommandé de nettoyer systématiquement le volet, en particulier les coulisses du tablier. Cette démarche est à ne pas prendre à la légère parce qu’elle contribue à protéger le volet contre les soucis d’encrassement capables de provoquer son blocage. On peut aussi utiliser un chiffon doux, un savon noir et de l’eau tiède lors de ce nettoyage.

Par ailleurs, il est conseillé de graisser de temps en temps l’axe, les pièces tournantes ainsi que les guides. Tout cela peut garantir le bon fonctionnement du volet roulant électrique. Alors, pour réparer un volet électrique, il faut couper en premier lieu l’électricité avant d’ouvrir le caisson. Ensuite, s’il y a des lames cassées, on doit les remplacer. Puis, il est important de régler les fins de course et de changer le moteur si c’est nécessaire.