la construction neuve

Ce qu’il faut savoir sur la construction neuve

Comme vous vous en doutiez sûrement, réaliser une construction neuve n’est pas une tâche facile. Mais que faut-il réellement savoir sur la construction neuve ? Nous vous en parlerons plus en détail dans cet article. 

La construction neuve

Pour effectuer une construction neuve, il faut généralement un maître d’œuvre, un entrepreneur et/ou des artisans. Le maître d’ouvrage est celui qui porte le projet immobilier. Autrement dit, c’est la base du projet de la construction neuve. Il s’agit aussi du client qui sollicite l’aide du maître d’œuvre et des artisans pour la construction d’un bien immobilier. 

Le maître d’œuvre quant à lui désigne celui qui réfléchit la réalisation du projet d’une construction neuve. C’est-à-dire l’architecte qui se chargera de penser et de déterminer la réalisation du projet de construction en suivant les exigences du maître d’ouvrage. 

La construction

Il peut transmettre les imaginations du maître d’ouvrage ou ses propres imaginations dans un document qui servira de base pour la conception. Ce document sera soumis à l’appréciation du maître d’ouvrage, du client qui va le valider avant le début de la construction que se chargeront d’exécuter l’entrepreneur ou les artisans. 

On comprend ainsi que c’est au niveau de la phase d’exécution du projet de construction neuve qu’interviennent l’entrepreneur et/ou les artisans. Le maître d’ouvrage peut choisir de faire appel à une société de construction dirigée par un entrepreneur qui se chargera de mettre sur pied le projet de construction neuve en sollicitant les services des artisans du domaine du bâtiment. 

Par ailleurs, le client peut ne pas confier la réalisation de son projet de construction à un entrepreneur et choisir de solliciter lui-même les services des divers artisans. Il se charge ainsi de gérer le projet et le chantier de construction. 

En outre, pour une construction neuve, vous devez déterminer le style de bâtiment ou d’habitation que vous souhaitez et aussi prévoir toutes les caractéristiques de la construction. Souhaitez-vous par exemple construire une maison de dernière génération et connectée ? Ce sont des détails dont vous devez être certain avant de lancer votre projet. 

Les maisons connectées sont actuellement très tendances, car elles procurent un confort inégalé et offrent même des options de gestion de la consommation énergétique. Toutefois, ce type de construction a un coût et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial d’établir au préalable un budget de construction avant de démarrer les travaux. 

Le contrat et les garanties en matière de construction neuve

Il convient également de noter qu’il est tout à fait possible de vous lancer dans un processus d’autoconstruction pour votre construction neuve. Il vous suffit de disposer de certaines compétences et le tour est joué ! Vous pourrez alors superviser vous-même toute la construction. Cliquez ici pour la construction d’une maison neuve dans les deux sèvres

Le contrat et les garanties en matière de construction neuve

Si vous établissez un contrat de construction neuve avec un constructeur, ce dernier est dans l’obligation de vous présenter certaines garanties. Il s’agit notamment d’une garantie d’achèvement, d’une garantie de livraison, etc. D’ailleurs, l’obligation d’achèvement de la maison neuve doit faire l’objet d’une couverture d’assurance.