Si de mauvaises odeurs se dégagent dans diverses parties de votre logement comme la douche, la cuisine et les toilettes, alors il faudrait penser à vérifier si les canalisations ne sont pas bouchées. Si oui, vous pouvez essayer de le déboucher vous-même. Il y a de nombreuses méthodes de grande mère qui sont efficaces. Elles présentent des avantages pour votre santé et elles sont écologiques. Cependant, comme toutes choses elles ont leurs limites, si les bouchons dans votre canalisation sont assez conséquents elles ne seront plus d’une grande utilité. Selon le cas, il peut aussi s’avérer que le problème ne se trouve pas dans les tuyauteries en surface, il se peut qu’il y ait une canalisation bouchée sous la maison. Le présent article se veut de répondre d’une manière brève, mais claire à ces deux cas de figure.
Les produits déboucheurs, une utilisation avec précaution
Si vous avez tout tenté pour déboucher vos canalisations, mais que les effets escomptés ne sont pas au rendez-vous, alors il est temps de passer à la vitesse supérieure. Vous pouvez vous aider des produits débouchant qui sont présents sur le marché. Ils sont efficaces, mais ne sont indiqués que dans des cas urgents. Le danger qu’ils représentent est surtout dû à l’action de la soude caustique et de l’acide sulfurique. Ces deux éléments possèdent des propriétés corrosives très élevées qui peuvent, s’il y a contact avec la peau, causer des brûlures chimiques. De la même manière, leur inhalation est dommageable pour les poumons.
Pour éviter tout risque dommageable pour votre santé, vous pouvez suivre cette liste de conseils :
- Utilisez des équipements de protection : gants étanches, masque et lunettes de protection,
- Suivez les consignes indiquées sur produit (spécifiquement le temps de pause),
- Évitez de prendre deux produits en même temps.
Notez toujours que cette méthode est drastique, de ce fait elle dégrade fortement notre environnement. De plus, si après leurs utilisations les canaux ne sont pas encore dégagés, il serait peut-être temps de faire appel à des professionnels. À ce niveau, vous aurez une garantie que le travail sera fait et vous vous exposez moins à danger que cela représente.
Comment déboucher une canalisation enterrée
Quand on parle de canalisation souterraine, on fait souvent référence au réseau de tuyaux qui relie votre maison au système d’assainissement. Pour localiser le problème, il faut que vous fassiez attention à certains signes, ils peuvent être similaires à ceux d’une canalisation d’intérieur bouchée. La mauvaise odeur en fait partie, mais en plus vous allez remarquer que l’eau s’écoulera plus lentement et dans certains cas il y aura des remontées d’eaux usées. Pour résoudre le problème, vous pouvez vous aider d’eau chaude. L’action consistera à verser de l’eau chaude sur la canalisation, qui a été déterrée au préalable. Elle sera répétée plusieurs fois, pour que ça soit efficace l’eau doit être bouillante.
L’utilisation d’un furet est aussi une bonne méthode pour déboucher les canalisations enterrées. Ne vous trompez pas, ce n’est pas l’animal, c’est un outil à tige longue et souple munie d’une pointe faite pour déboucher. Avec sa souplesse et sa longueur, il vous suffira de l’introduire dans vos canalisations et de le pousser jusqu’à rencontrer une résistance dans la progression. Le cas échant, vous n’aurez plus qu’à le tourner à l’aide d’une manivelle pour que l’opération atteigne son but. Sur le marché, vous trouvez même des modèles dont le bout est équipé d’une perceuse électrique. Avec cela, vous allez déboucher vos canalisations en un rien de temps.