faire un plan de construction de maison

Comment faire un plan de construction de maison ?

Le projet de construction d’une maison vous titille l’esprit ? Pensez tout d’abord à élaborer un plan. Vous pouvez réaliser votre plan à la main ou avec un logiciel 3D. Pour être plus méthodique, cet article va vous aider à mettre en œuvre le plan de construction pour votre maison de rêve.

Afin de réussir votre projet selon vos souhaits, faites une ébauche de vos besoins. Vous pouvez lister les contraintes du type de maison que vous allez mettre sur pied pour enfin réaliser le plan selon les règles de l’architecture.

Établissez le programme de vos souhaits

En architecture, le programme désigne l’ensemble de vos attentes et vos désirs pour une maison. Pour avoir une idée sur le type de construction que vous souhaitez, vous établissez un programme concernant :

  • La liste de vos envies pour l’aspect architectural de la maison, c’est-à-dire, le nombre des chambres, le style architectural, le volume de chaque pièce, les détails sur chaque espace…
  • La hiérarchisation de vos attentes sur papier ou sur un tableur/logiciel de votre ordinateur. Cette méthode vous facilitera la réalisation du plan de votre maison.
  • En mettant en place un programme bien détaillé, vous ne perdrez pas de temps en étant contraints. Vous pouvez dessiner votre plan sans trop modifier votre projet.

Choisir le type de maison à construire

Choisir le type de maison à construire

Pour mettre sur pied votre projet, il faut choisir le type de maison que vous allez construire. Le plan que vous réaliserez sera dans ce cas dépendant du style et du type de construction. Vous avez comme option :

  • Une construction traditionnelle ;
  • Une construction industrielle ;
  • Une construction écologique ou ;
  • Une construction en bois.

Calculer toutes les contraintes

Avant de commencer le plan de votre maison, il faut étudier les contraintes pour la réalisation de l’œuvre.

Le plan géomètre

Dans le cadre de vos analyses, vous devez effectuer un plan géomètre. Cela permet de paramétrer votre plan selon les points topographiques et les courbes niveaux du terrain.

En respectant les règles du PLU, des techniques de la RT 2012, au code civil et aux DTU, vous évitez toutes le contraintes sur une construction du papier à la réalisation.

Les plans nécessaires

Le plan de construction de votre maison doit comprendre :

  • Un plan de situation qui définit l’emplacement sur le terrain.
  • Un plan d’aménagement au niveau des accès.
  • Un plan de façade pour l’architecture de la maison.
  • Un plan de coupe indiquant l’intérieur de la maison.

La réalisation du plan de construction de votre maison

Quelques outils sont indispensables pour réaliser vous-même votre plan de construction.

La réalisation du plan de construction de votre maison

Crayon papier, feuilles de calque ou feuilles cartonnées, règles, gomme, compas et ciseaux sont les incontournables à un dessinateur en bâtiment. Avec cette méthode manuelle, vous devez être patient et créatif pour superposer les pièces principales sur le plan géomètre.

Premièrement, votre approche sera de réaliser un plan de la maison à l’échelle. Pour représenter le projet sur un papier, on utilise couramment l’échelle 1/100éme. Ce qui signifie qu’un centimètre équivaut à un mètre.

Si vous utilisez un ordinateur, de nombreux logiciels 3D sont à votre disposition. Vous avez différentes options très pratiques pour dessiner votre plan de construction.

La bonne méthode pour concrétiser un plan

Pour y parvenir facilement, voici quelques astuces d’architecte pour mettre sur papier votre maison de rêves :

  • Ne faites pas attention à la circulation ou les espaces résiduels, ils se feront au fil de la réalisation du plan.
  • Orientez vos pièces dans le sens du soleil pour un plan bioclimatique idéal.
  • Suivez les lignes du terrain pour les réseaux d’électricité, télécom, d’eau de pluie et d’eaux usées.
  • Pour une maison à étage, commencez le plan par les pièces du 1er étage. Ainsi, vous aurez une visualisation de l’escalier.

La composition de façade

La composition de façade

En plus du plan en 2 D de l’ensemble de votre maison, vous devez également réaliser le plan des 4 façades. L’architecture permet de rendre votre maison agréable à voir en plus des pièces agréables à vivre. Pour ce faire, vous devez :

  • Créer un plan qui a du volume avec une proportionnalité bien agencée.
  • Bien équilibrer les espaces pleins, les murs, et les baies d’ouvertures.
  • Respecter les règles d’architecture sans négliger le côté esthétique.

Un dernier conseil, votre plan de construction de maison comprend les plans géomètres, le plan 2 D et la composition des façades. Si vous n’êtes pas satisfait de votre réalisation en suivant ces méthodes, faites appel à un architecte professionnel.