financer la rénovation de votre logement suite à une catastrophe naturelle

Comment financer la rénovation de votre logement suite à une catastrophe naturelle ?

Après à un sinistre, votre logement a besoin d’être rénové de toute urgence. Le seul problème est que les travaux nécessaires requièrent un financement important. En règle générale, toutes les maisons doivent être couvertes par une assurance habitation. Les personnes victimes d’une catastrophe naturelle ont ainsi la possibilité de demander une indemnisation auprès de leur assureur et se servir de la somme obtenue pour réaliser les réparations nécessaires.

Demander une indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance après une catastrophe naturelle

Les particuliers qui ont souscrit une assurance habitation jouissent de plusieurs garanties lors d’une catastrophe naturelle. Peuvent être considérés comme tels les événements naturels d’une intensité anormale, dont les dégradations n’ont pu être empêchées par des mesures de prévention habituelle. Le sinistre doit aussi être reconnu comme tel par les autorités. Plusieurs sinistres peuvent ainsi être perçus comme des catastrophes naturelles à savoir :

  • Le tremblement de terre,
  • Une inondation,
  • Une période de sécheresse,
  • Une éruption volcanique, etc.

La première étape à suivre pour bénéficier d’une indemnisation est de déclarer son sinistre sécheresse, raz-de-marée ou tsunami. Elle doit être faite dans les 5 jours suivant la catastrophe. Et 10 jours après la publication de l’arrêté d’état de catastrophe naturelle au journal officiel. L’objectif est d’aviser votre assureur de la situation afin qu’il prenne les mesures nécessaires. Selon le cas, il peut dépêcher sur place un expert pour constater les dégâts et procéder à une évaluation du sinistre.

La compagnie d’assurance dispose d’un délai de 2 mois pour verser une première partie de l’indemnisation la déclaration de sinistre et l’envoi d’un état estimatif des dommages. La totalité de l’indemnisation doit être payée dans 3 mois au maximum après le premier versement. Une fois qu’elle est complète, l’argent peut être utilisé pour financer la rénovation de votre logement.

Souscrire un crédit auprès d’une banque

financer la rénovation de votre logement

Au cas où l’indemnisation n’est pas suffisante pour financer la rénovation de votre maison, l’on peut très bien trouver d’autres solutions. Vous pouvez alors demander un prêt auprès de votre banque pour réaliser votre projet. Vous pouvez souscrire à :

  • Un crédit affecté,
  • Un prêt personnel.

Le premier, comme son nom l’indique, est destiné à financer un projet bien précis. Dans le cas présent, il s’agit de la rénovation d’un logement après une catastrophe naturelle du type sécheresse. L’emprunteur devra ainsi apporter les justificatifs nécessaires quant à l’utilisation des fonds qui lui ont été octroyés. Cela peut être :

  • Un devis des travaux,
  • Une facture provenant du professionnel ayant réalisé les travaux.

Le second quant à lui, est une solution de financement qui permet à son bénéficiaire d’utiliser la somme accordée comme bon lui semble. Il n’a pas à fournir d’explication ni à rendre des comptes sur les dépenses qu’il a faites. On peut alors s’en servir pour payer la rénovation de son habitation et d’autres projets personnels.

Concernant les conditions d’obtention des deux types de prêts, elles sont pratiquement les mêmes. Concrètement, celui qui en fait la demande doit apporter la preuve nécessaire qu’il est en mesure de rembourser son crédit. Pour s’en assurer, les banques imposent plusieurs exigences. Il en est ainsi notamment de :

  • La possession d’une situation financière et professionnelle stable,
  • Un taux d’endettement raisonnable,
  • Fait de ne pas être inscrit au fichier des interdits bancaires.

En remplissant ces conditions, vous mettez plus de chance de votre côté.