La pelouse écologique ne peut pas être parfaitement verte. Par contre, ce gazon respectueux de l’environnement est aussi esthétique que les formules classiques. C’est la base même d’un jardin anglais où la nature garde encore le contrôle, du moins partiellement. Voici quelques conseils pour de l’herbe plus épanouie que chez vos voisins.
Ne pas utiliser de pesticides sur une pelouse bio
Comme son nom laisse entendre, la pelouse écologique ne dépend pas d’engrais chimique, ni de pesticides industriels. Elle jouit d’une meilleure résistance aux agressions grâce à la biodiversité. L’astuce consiste à semer plusieurs variétés d’herbe. En plus d’être éthique, cette biodiversité rend le gazon beaucoup moins vulnérable aux parasites ainsi qu’aux intempéries. Les jardiniers peuvent mélanger plusieurs espèces qui ont plus ou moins le même vert. Les trèfles font partie de cet ensemble hétéroclite. Ils font d’excellents fertilisants une fois tontes. Toutefois, il est toujours nécessaire de bien entretenir votre pelouse écolo. Le sol doit faire l’objet d’une préparation sans chimie. Des produits tels que la poudre d’os, le gluten, la bouse de poules ou les plumes réduites en farine sont recommandés. Vous pouvez vous fournir chez une boutique proposant des solutions agricoles bios.
Aérer le sol pour permettre à l’herbe de s’épanouir
Pour avoir une pelouse écologique plus verte, il faut travailler le sol dès la fin de l’hiver. Un ratissage permet d’enlever les herbes qui n’ont pas résisté au gel. La prochaine étape consiste à vérifier l’aération du sol. Pour savoir s’il a la bonne densité, plantez un crayon dans le sol. Si vous ne parvenez pas à l’enfoncer, ce qu’il est trop compact. Un aérateur mécanique permet de remédier à cette situation. Cet équipement enlève des carottes pour décompacter la surface. La prochaine phase revient à étendre du compost sur le sol. Mélangez du terreau à cet engrais bio. Évitez un produit totalement noir. Cela signifie qu’il contient très peu de matières organiques. Il vaut mieux aussi ne pas épandre les dérivés du compostage maison à base de reste de table. Ce dernier est juste trop riche pour votre pelouse hétéroclite.
Semer plusieurs variétés d’herbes pour forme un gazon
Outre l’aération du sol et la qualité des terreaux, le choix des espèces d’herbe compte dans l’équation. Pour avoir une verdure pratiquement sauvage, il vous faut plusieurs variétés. La biodiversité réduit de 75 à 90 % le risque de voir une phytopathologie se développer. Si le gazon est encore en bon état, contentez-vous d’ensemencer les zones dégarnies. Avant l’arrivée de l’été, vous devriez mesurer le pH du sol. S’il est trop acide, les plantes vont faner. La solution consiste à saupoudrer de chaux la surface. C’est un produit basique qui rééquilibre le pH. La cendre de bois est un autre alternatif. Enfin, si vous avez à tondre le gazon, ne le faites jamais au ras du sol. Arrêtez-vous à 7 cm de longueur pour que les plantes puissent continuer de s’épanouir. Laissez la rognure en place pour servir de fertilisant naturel. Bon jardinage !