rénovation cuisine à petit prix

Comment rénover sa cuisine à petit prix ?

Si vous voulez une nouvelle cuisine, sans avoir à risquer votre pouvoir d’achat, vous êtes au bon endroit. Pour avoir un regard nouveau sur votre cuisine, changer quelques éléments suffit parfois. Des éléments visuels importants qui vous permettront de donner un nouveau look. Suivez nos conseils pour une cuisine entièrement rénovée ou partiellement à prix d’ami.

Savoir fixer des objectifs à la hauteur de son budget

C’est un conseil important et il faut commencer par là. Le budget que vous avez en main vous permettra de transformer entièrement votre cuisine si vous savez où investir. Que voulez-vous ? Apporter de nouvelles touches ou bien agrandir l’endroit ? Sachez que même pour des modifications assez petites, vous allez devoir débourser la coquette somme de 5000€. Et pour des travaux d’envergure, vous allez avoir une facture d’au moins 15.000€ ! Alors, réfléchissez bien à votre projet.

Connaitre les critères qui vont influer sur le cout des travaux

Sur ce point, il y existe plusieurs paramètres à prendre en compte.

  • La superficie de la pièce à travailler : Plus la cuisine est grande, plus le cout de rénovation sera important.
  • L’âge de la cuisine : son état global est aussi très déterminant. Une cuisine ancienne risque de ne pas répondre aux normes actuelles. Une mise aux normes de l’endroit impliquera alors des travaux supplémentaires (électricité, système de plomberie…)
  • Les matériaux à utiliser : il s’agit ici d’un poste de dépense élevé. Suivant le standing des matériaux que vous avez choisi, le budget à prévoir pourrait être conséquent. Optez pour une meuble cuisine pas cher par exemple.
  • Le remplacement des appareils électroménagers : Si c’est vraiment inévitable, faites-le. Dans le cas contraire, cela vous évitera de dépenser une belle petite enveloppe.
rénover une cuisine à petit prix

Ne cédez pas aux sirènes de l’agrandissement

Rénover une cuisine c’est bien. Mais évitez à tout prix de l’agrandir sauf si cela est absolument nécessaire. Une rénovation réussie passe parfois par l’optimisation de l’espace qui est déjà en place. De nouvelles espaces de rangement change radicalement notre perception de l’espace. Surtout qu’agrandir une cuisine vous coutera beaucoup.

Demandez l’avis d’un professionnel

Si vous voulez optimiser la gestion de votre budget rénovation, l’aide d’un designer professionnel est la bienvenue. Effectivement, les recommandations qu’il vous donnera se feront en fonction du budget à disposition. En suivant ses conseils, vous serez sûr que le budget prévu sera respecté et utilisé avec parcimonie. Une présence essentielle pour éviter de commettre des erreurs et des fautes de gout qui peuvent couter très cher à corriger.

Utiliser des matériaux standards

Vous le savez maintenant, les matériaux dans votre cuisine peuvent gonfler ou au contraire soulager votre budget. Au lieu de choisir du marbre par exemple, la mélamine est la solution la plus avantageuse. Pourquoi ? Car elle existe en plusieurs sortes et vous pouvez trouver des modèles imitant à la perfection le marbre. Les ameublements de cuisine en mélamine présentent également l’avantage de s’entretenir très facilement. Autre alternative très utile, le stratifié. Pour un comptoir par exemple, c’est une solution très abordable et pratique.