astuce pour déboucher un wc

Conseils pour déboucher un WC

Il est souvent difficile de trouver un plombier au moment où le wc est bouché. C’est vraiment frustrant lorsque les odeurs commencent à se propager. Comment déboucher les toilettes sans avoir recours au plombier ? Voici quelques astuces.

Les outils pour déboucher le WC

Plusieurs outils sont efficaces pour déboucher instantanément les toilettes bouchées, dont les voici :

  • Ventouse : en utilisant une ventouse traditionnelle toilettes, vous allez déboucher d’un seul coup votre wc. Facile à utiliser et non corrosif.
  • Bouteille en plastique : Si vous ne disposez pas de ventouse pour réparer vos toilettes bouchées, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique pour venir à bout du bouchon qui empêche l’eau de s’écouler. Pour l’utilisation, découpez le fond de votre bouteille, gardez le bouchon de la bouteille et vissez-le bien. Ensuite, plongez la bouteille du côté que vous avez découpé et effectuez des va-et-vient pour évacuer le bouchon dans la canalisation.
  • Cintre : un cintre en métal peut aussi servir. Détordez le cintre pour obtenir un manche avec une sorte de crochet à son extrémité. Après, introduisez-le dans vos toilettes en essayant d’aller le plus profond possible pour décoller et extraire le bouchon.
  • Balai espagnol : pour deboucher wc, il suffit de prendre un sac plastique et d’entourer la tête du balai en veillant à ce que le sac ferme hermétiquement.
  • Tuyau d’arrosage : Si vous disposez d’un tuyau d’arrosage suffisamment long qui pourrait arriver jusqu’à vos toilettes, vous pouvez l’utiliser pour les déboucher. Les plombiers utilisent souvent cette méthode qui consiste à pousser le bouchon avec de l’eau pour le désagréger.
  • Furet de plomberie : appelé également foreuse, le furet de plomberie est une tige métallique flexible. Il peut se frayer un passage dans les courbes formées par les tuyaux. Il peut accéder des bouchons plus éloignés.
astuces-faciles-pour-nettoyer-vos-toilettes

Les produits faits-maison pour déboucher le WC

Comment déboucher les toilettes en utilisant des produits que vous allez préparer vous-même ? Voici quelques ingrédients :

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude et du sel

Le bicarbonate de sodium se présente en forme de poudre ou de cristaux. Ajoutez de l’eau froide et une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la cuvette et fermez. Laissez agir 30 min avant de verser de l’eau très chaude pour rincer les canalisations.

Cristaux de soude et vinaigre blanc

Les cristaux de soude éliminent toutes les saletés. En les mélangeant 3 cuillères à soupe de cristaux avec 1 verre de vinaigre blanc et 2 litres d’eau très chaude, la solution va venir à bout des bouchons dans vos toilettes. Vous aurez besoin de

Levure chimique

Pour déboucher ses toilettes, versez 1 ou 2 sachets de levure chimique dans vos toilettes. Puis, complétez avec un verre de vinaigre de vin blanc. Le mélange va mousser et agir instantanément. Utilisez un des outils utilisés dessus pour aider le débouchage.

Les enzymes

Pour décomposer les déchets, vous pouvez utiliser un produit avec des enzymes, utilisé dans les systèmes de fosses septiques. Les déboucheurs à base d’enzymes sont non corrosifs. On peut les utiliser dans toutes les canalisations, notamment pour les petits bouchons qui laissent l’eau s’écouler.