Faire plaisir à ses enfants, c’est une des tâches indispensables des parents. Les idées de loisir sont nombreuses mais il est important de trouver la plus économique avec un effet durable. La construction d’une balançoire en bois est une solution efficace. En effet, tout le monde y trouve un avantage avec cet équipement, car les petits pourront s’amuser en plein air, loin des écrans et les adultes se reposer tranquillement.
Étape préalable à la fabrication d’une balançoire en bois
Construire une balançoire n’exige pas un talent de grand artisan, en effet, avec les outils nécessaires et un lieu adéquat où placer cet équipement et le tour est joué. Mais avant tout, il faut bien déterminer l’emplacement du jouet. Ce lieu devra être visible pour garder un œil sur les enfants et sous l’ombre pour éviter les coups de soleil. À noter qu’il existe deux types de balançoires en bois : la balançoire suspendue (à un arbre ou à un portique), et la balançoire à bascule.
Si on a la chance d’avoir un arbre dans son jardin, la balançoire suspendue à un arbre constitue un choix idéal et très économique. Il suffit pour ce faire de suspendre deux cordes à une branche horizontale d’un arbre et l’installation est finie.
Balançoire suspendue à un portique : matériaux et étapes de fabrication
La mise en place d’une balançoire suspendue à un portique demande du temps et certains outils. Concernant les matériaux nécessaires, il faut des poteaux de bois solides pour servir de support et poutre, une planche pour le siège, une corde ou chaine, et enfin des supports pour soutenir solidement toute la structure. Pour les outils, il suffit d’une perceuse, d’un tournevis, et d’un jeu de clefs plates. Enfin, pour la construction, des boulons avec écrou ainsi que des crochets sont nécessaires pour les fixations. Et pour le béton, ciment, gravier et sables sont à prévoir.
La construction doit débuter par la mise en place des poteaux qui doit supporter toute la balançoire. L’idéal serait d’en faire deux assemblés sous forme d’une croix pour bien maintenir la balançoire. Il faut ensuite fixer une poutre aux poteaux avec les boulons à écrou et consolider le tout avec un tasseau fixé horizontalement d’un poteau à l’autre. L’étape suivante consiste à fixer les poteaux au sol et versé le béton pour consolider le tout. Enfin, installer les sièges à l’aide de crochet fixé sur la poutre et laisser sécher le béton une journée avant d’utiliser la balançoire.
Les étapes principales de la construction d’une balançoire à bascule
Construire une balançoire à bascule est plus compliqué comparé aux balançoires suspendues. Pour le fabriquer, il faut prévoir les matériaux suivants : poteaux de bois, chevrons de bois, barres rondes en bois, plaques de contreplaqué, tige de filetée et tube d’acier, et enfin, des boulons et écrous.
La première étape consiste à assembler à titre provisoire les deux poteaux centraux puis les sceller dans le sol. Ensuite, il faut préparer le bras de la balançoire et le monter sur les poteaux centraux. Enfin vient l’étape de la préparation des sièges et leur fixation avant d’achever la tâche par des finitions pour le confort d’utilisation de l’équipement.