huile-de-lin-pour-traiter-le-bois

Entretenir et traiter le bois avec de l’huile de lin

L’huile de lin est une huile végétale, longtemps connue pour les bienfaits qu’elle apporte. Interdite en France durant des années étant autrefois considérées comme toxique, elle a retrouvé récemment sa place dans le pays et fut utilisée dans divers domaines comme le cosmétique, la médecine et les produits d’entretien. En effet, ce produit écologique connait un grand succès en matière d’entretien du bois. Focus sur ce dernier point.

Huile de lin : produit d’entretien et de traitement du bois

Pour faire ressortir la beauté des meubles en bois, il est indispensable de les entretenir et surtout de les traiter. L’huile de lin est pour cela, le produit idéal et adapté à ce genre de tâche étant non seulement écologique, mais également économique. Ajoutée à cela, elle s’utilise tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison étant sans danger pour la santé: nourri, protège et donne un éclat plus vif au bois.

Pour traiter le bois, l’huile de lin bois, 100% naturels à base de graines de lin, élimine les poussières et les insectes et protège contre l’humidité et les usures. En général, elle couvre le bois contre toute attaque extérieure (UV, champignon, rayures, intempéries) grâce à ses composants. Pour garder son efficacité, il faut renouveler l’entretien tous les 6 mois. À noter que ce produit est idéal pour le chêne et le hêtre, mais n’est pas conseillé pour les meubles en Teck.

Étapes préalables à suivre avant l’application de l’huile de lin sur du bois

Avant d’entamer l’entretien et le traitement des meubles en bois ou d’un abri de jardin en bois avec de l’huile de lin, il faut commencer par préparer le produit à appliquer. En effet, pour bien adhérer au bois, il est déconseillé d’utiliser purement cette huile, mais plutôt de la mélanger avec du solvant tel la térébenthine. En fonction du type de bois sera la quantité idéale de la composition. Ainsi, pour du bois tendre, il faut diluer 50% d’huile de lin et 50 % d’essence de térébenthine. Et pour du bois dur, seulement 1/3 d’huile de lin suffit. À noter que pour 10M² de surface, il faut environ 1litre du mélange.

À côté, il faut aussi préparer la surface à traiter pour la rendre lisse et propre pour une bonne application de l’huile de lin bois. Pour ce faire, il faut une ponceuse électrique ou du papier verre abrasif ou encore une cale à poncer pour poncer le bois, ensuite brosser la surface poncée et enfin l’aspirer. À titre de précaution, il est crucial de bien aérer le local dans laquelle se fera cette tâche et s’équiper de gants et lunettes de protection.

Phase d’application de l’huile de lin sur le bois à traiter

Une fois l’huile de lin bois et la surface à traiter préparés, l’application du mélange huile de lin / solvant peut désormais se faire avec un pinceau de bonne qualité. Pour y procéder, il est nécessaire de faire tiédir d’abord le mélange au bain-marie pour être fluide et facile à étaler.

Il faut ensuite appliquer le produit en une couche en respectant le sens du bois sans s’arrêter pendant l’application pour éviter les démarcations. Une deuxième couche est recommandée après avoir séché la première pendant au moins 12 heures. Pour finaliser l’opération, passer un papier de verre fin sur la surface bien sèche.