rénovation escalier

Les différentes étapes à suivre pour rénover un escalier

Dans une maison, les escaliers représentent un des passages les plus empruntés par les occupants. Au fil du temps, il peut perdre son esthétisme. Pour lui donner un petit coup de jeune, il est conseillé de procéder à quelques rénovations. L’étendue des travaux à réaliser dépend de l’aspect technique. Quoi qu’il en soit, le projet doit bien être préparé pour que le travail soit une vraie réussite. Plusieurs démarches doivent donc être entreprises. Découvrez-les dans ce dossier.

Faire un état des lieux des escaliers

L’idée consiste à vérifier l’état de votre escalier. Il est alors important de revoir l’aspect déco, mais aussi de s’intéresser au type de support. Les signes qui indiquent que votre escalier a besoin d’une rénovation renvoient à l’apparition :

  • D’égratignures
  • De fissures, etc.

S’il s’agit d’un escalier en bois, le fait qu’il se ternisse doit également vous alerter sur l’importance d’une rénovation.

Le diagnostic doit tenir compte du type de matériaux utilisé. Les traitements sont différents pour un escalier en béton et pour un escalier en bois. Cela permet d’identifier :

  • Les imperfections
  • Les faiblesses de la structure, etc.

C’est également une manière efficace de connaître le degré de rénovation nécessaire.

La préparation de la surface

renover un escalier

La rénovation d’un escalier en bois ou en béton passe également par le nettoyage de la structure. On peut ainsi découvrir les défauts et les parties dénivelées. L’opération consiste notamment à lessiver l’escalier en utilisant de l’eau chaude et du nettoyant. Il est aussi possible de se servir d’un décapant pour se débarrasser des matières superflues. Ceci est valable pour les escaliers en bois.

Pour ceux en béton, on peut employer de l’eau et une brosse dure. C’est une façon d’éliminer les moisissures et d’obtenir un espace de travail plat. Un décapage peut aussi être nécessaire selon le cas. Il faut ensuite enlever toutes les poussières à l’aide d’un aspirateur ou d’une éponge mouillée.

Comment rénover un escalier en bois ?

Pour moderniser un escalier en bois, il existe plusieurs opérations à entreprendre. Plusieurs finitions peuvent être envisagées après les travaux de remise à neuf. Ce sont notamment :

  • La peinture : c’est la solution idéale pour les structures qui ont fait l’objet de retouches. Il faut tout de même tenir compte de l’état du bois et de son degré d’usure. Elle permettra à votre escalier d’avoir une nouvelle image.
  • Le vernissage : l’opération consiste à appliquer deux couches de vernis. Veillez à respecter le temps de séchage suffisant pour avoir un résultat satisfaisant.
  • Le cirage : c’est la technique la plus courante pour procéder à la rénovation d’un escalier intérieur en bois.
  • La vitrification : Le travail commence par la pose d’une sous-couche d’enduit. Vous pouvez ensuite utiliser un vitrificateur de votre choix.

La rénovation d’un escalier en béton

Il faut savoir que les solutions pouvant être adoptées pour la rénovation d’un escalier en béton sont nombreuses. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Parmi elles vous avez :

  • Un revêtement en bois : efficace pour avoir un escalier solide et à la fois esthétique. On peut aussi se servir de matériaux composites. Ils sont disponibles dans toutes les dimensions possibles.
  • Le carrelage : c’est l’une des techniques les plus utilisées pour habiller et rénover un escalier en béton. Il offre également une multitude de choix en ce qui concerne les modèles, les couleurs et les motifs.
  • Le béton décoratif : son installation demande quelques travaux. Avant de le mettre en place, il faut avoir un coffrage lisse dépourvu de toutes imperfections. C’est l’option idéale si l’on veut obtenir un escalier au design moderne avec des structures solides.