Sur le marché, ils sont nombreux : massifs ou contrecollés, épurés ou encore rustiques, clairs ou foncés… en matière de parquet pour une pièce, il y en a pour tous les goûts. Avoir une préférence pour le parquet ne suffit pas. Le choix est draconien pour choisir en fonction de votre intérieur. Et pour éviter d’investir dans un modèle qui ne collera absolument pas à votre décoration intérieure, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères. Focus sur le sujet.
La stabilité, pour en déterminer la densité
C’est un paramètre qui peut déjà faire la différence entre le choix d’un parquet massif et un parquet contrecollé. Effectivement, en matière de stabilité, le parquet contrecollé dispose de la meilleure performance. Pourquoi ? Dilatation moins importante, le tout est constitué d’un croisement de fibres comme le contreplaqué. Cela donne une très bonne stabilité dans la maison.
Le parquet massif en châtaignier par exemple, quant à lui, possède une tendance naturelle à bouger sous ses propres contraintes. Mais l’autre aspect sur lequel les deux se rejoignent, c’est au niveau de l’esthétique. Les deux se valent entièrement. Tous deux disposent d’un rendu à la fois chaleureux et rustique.
La largeur des lames pour l’aspect visuel
La largeur des lames joue un rôle essentiel dans le rendu que vous allez avoir dans une pièce. Mais pas seulement. Dans une pièce assez petite, de grandes lames ne feront pas toujours l’affaire. Plus les lames apparaissent très larges, plus vous avez l’impression d’évoluer dans une pièce très étroite. La solution serait également d’y mettre de petites lames, pas plus de 15 cm de large. Cela donnera une parfaite illusion d’espace.
Le contraste, pour une ambiance optimisée
Choisir le bon parquet se fait également en fonction du mobilier que vous avez chez vous. Que ce soit des meubles qui sont déjà en plus ou que vous prévoyez d’acquérir. Réfléchissez en fonction de l’ameublement, car vous allez faire un réel investissement. Si vous avez ou prévoyez d’avoir des meubles foncés, prenez des parquets avec un teint plus marqué, plus clair. Cela permettra à l’immobilier de mieux se démarquer.
A contrario, avec des meubles au design très contemporain et qui reprennent des tons clairs, choisissez un parquet avec des tons plus sombres. Le ton sur ton fonctionne en de très rares cas. Mais quand il est question de parquet dans une maison, il est fort conseillé de rechercher le contraste dans une pièce.
Et la lumière ?
Contrairement aux autres revêtements de sol, la lumière naturelle influe également sur le choix de votre parquet. C’est celle qui est la plus déterminante, beaucoup plus que la lumière artificielle. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lumière naturelle est beaucoup plus présente chez vous que la lumière artificielle. Cette dernière n’a lieu qu’en soirée. C’est alors en fonction de la lumière du jour qui pénètre dans votre maison que vous allez faire votre choix. Entre bois brossé, bois avec nœuds visibles ou encore discrets (et beaucoup d’autres) choisissez bien. Le parquet représente une réelle plus-value à la revente si jamais vous voulez vous séparer de votre bien.