transformer une grange en habitation

Le coût des travaux pour transformer une grange en habitation

Se présentant comme liaison entre le style ancien et le concept de modernité, la grange d’antan est en train de faire un « come-back » sur les recommandations du public. S’il a été techniquement destiné à l’entreposage des récoltes saisonnières, les tendances du moment l’exposent à titre de logement. Visant à créer un mariage parfait entre la rusticité et le design contemporain, l’aménagement d’une grange fait preuve d’un succès fulgurant sur le marché immobilier. Toutefois, nombreuses sont les opérations nécessaires pour venir à bout de ce projet. C’est pourquoi il est important de réaliser un devis des réalisations. Voici les détails à recevoir sur le coût des travaux pour transformer une grange en habitation.

Le prix d’une rénovation de grange au m²

Pour estimer le coût d’une rénovation de grange, il est important de partir des indices de prix du secteur bâtiment. Si l’on ne se réfère qu’aux travaux, le montant à prévoir varie entre 500 à 1 500 euros pour chaque mètre carré touché. Tout va dépendre des matériaux utilisés et du niveau de prestation fourni par l’artisan. Toujours dans cette optique, les opérations incluses sont les suivantes :

  • Renforcement de la charpente,
  • Aménagement des sols,
  • Isolation des murs et des combles,
  • Rénovation de la couverture,
  • Mise à jour des finitions.

Le prix des opérations de viabilisation

Afin de transformer une grange en habitation, il est judicieux de vérifier les différents critères de viabilisation de son terrain. Pour optimiser le confort d’habitation, il faut prévoir un accès à l’électricité, à l’eau, au réseau téléphonique, au gaz ainsi qu’à tous les paramètres susceptibles de garantir la commodité du futur logement. En ce qui concerne la somme à préparer, le raccordement de son terrain à ces différents réseaux est estimé entre 5 000 et 15 000 euros. Toutefois, cette fourchette correspond à l’intégralité des raccordements. De ce fait, moins sont les opérations, plus les frais diminuent.

Le coût des démarches préalables

Quelle que soit la nature des travaux à réaliser, l’aménagement d’une grange se doit de commencer avec une obtention de permis de construire. Il s’agit de l’autorisation nécessaire pour venir à bout de son projet. Obligatoire, ce document est tarifé en fonction de l’intervention d’un architecte. En général, l’heure travaillée pour la constitution de ce dossier coûte en moyenne 50 euros par mètre carré. Il est alors indispensable de mesurer sa future demeure bien avant les opérations de viabilisation et de rénovation. En ce qui concerne les démarches administratives, il faut se rendre auprès de la mairie pour déterminer la somme à prévoir.

Le coût des solutions décoratives

Dans la mesure où le propriétaire de la grange envisage d’en faire un gîte, il ne doit pas se limiter à de simples travaux de construction. Des opérations de décoration sont indispensables pour optimiser son esthétique et son confort de vie. De ce fait, il doit demander un devis de réalisation auprès de professionnels qualifiés. Dans cette optique, tout dépendra de l’inspiration choisie en matière de style et de design.