ajouter une lumière dans une pièce aveugle

Les astuces pour gagner en luminosité naturelle dans une pièce aveugle

Une pièce aveugle se démarque par son absence de fenêtre qui donne sur l’extérieur. Pour l’éclairer naturellement, il faut appliquer certaines stratégies afin de la rendre agréable où il fait bon vivre à tout moment. Le manque de lumière naturelle dans cette pièce peut en effet créer une sensation d’oppression et d’inconfort. Pour embellir une pièce aveugle, cette rubrique propose quelques idées à prendre en compte pour l’illuminer de manière originale.

Appliquer les bonnes couleurs pour les murs

Le choix de la couleur ne doit pas être pris à la légère pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce aveugle. C’est l’une des meilleures solutions pour faire entre de la luminosité dans cette partie de la maison. La création d’un puit de lumière chez soi est très difficile, c’est la raison pour laquelle il est très important d’appliquer la bonne couleur pour optimiser l’intérieur d’une pièce sans fenêtre. Dans ce genre de chambre, la couleur des murs peut procurer une grande différence en matière de luminosité.

Donc, il est déconseillé de peindre les murs d’une pièce aveugle avec de la couleur sombre ou trop soutenue. À vrai dire, cette nuance aura pour conséquence de favoriser l’effet d’obscurité de la chambre, ce qui n’est pas du tout favorable pour décorer une pièce aveugle. L’idéal est d’opter pour des teintes plutôt pâles. Ces dernières ont la capacité de refléter la lumière à travers la pièce et peuvent y procurer plus de clarté naturelle. Le blanc constitue un excellent choix, mais l’ivoire, le vert « menthe », le bleu ciel et le lilas peuvent aussi fonctionner pour peindre les murs de cette pièce.

Installer des surfaces réfléchissantes comme les miroirs

Afin d’intensifier l’effet créé par le choix des nuances claires sur les murs, il est conseillé d’ajouter quelques surfaces réfléchissantes dans une pièce aveugle. Pour avoir une idée, on peut par exemple installer des miroirs grands formats. Leurs reflets illuminent directement et naturellement une chambre privée de fenêtre.

Certes, cela représente un investissement à part, mais il faut absolument l’essayer. Pour que cette idée produise de la lumière comme il se doit, il est conseillé de les placer en face d’un luminaire ou d’une lampe pour produire un maximum de lumière. Grâce à cette technique, la chambre profitera d’une luminosité naturelle tout en créant une ambiance conviviale.

L’intérêt d’ajouter un peu de verdure dans une pièce aveugle

Force est de constater que l’ajout d’éléments naturels pour décorer une pièce aveugle peut également l’aider à compenser son absence de lumière. Les plantes vertes permettent en effet de mettre en place une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Pour ce faire, il vaut utiliser des pots présentant des tonalités plus sensationnelles comme le jaune, le rouge et le rouge.

Ces différentes couleurs contribuent particulièrement à la mise en verdure de l’espace. On peut les placer sur une console ou bien au centre d’une table basse. Il est également possible d’installer ces plantes vertes sur une étagère de bibliothèque tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un élément décoratif qui doit tolérer une faible luminosité. Les végétations à mettre dans ces pots sont donc des plantes-araignées, des fougères ou un arbre à soie.