construire une tiny house

Les informations pratiques pour construire une Tiny House

L’époque où on ne peut pas construire une maison sans avoir de terrain à bâtir est révolue. En effet, il existe aujourd’hui la Tiny House, une alternative aux maisons traditionnelles. Il s’agit de la fameuse petite maison en bois construite sur une remorque. Ce type de maison autonome et transportable est unique en son genre. Elle présente plusieurs avantages, puisqu’elle est à la fois mobile et économique. Découvrez les informations pratiques pour construire une Tiny House.

Construction d’une Tiny House : les réglementations

D’une manière générale, les Tiny Houses n’ont pas de cadre législatif spécifique, mais il faut se rapporter à un autre type d’habitation similaire, comme la caravane. Toutefois, si on veut stationner plus de trois mois au même endroit, le code de l’urbanisme indique que toutes les constructions de moins de 20 m2 doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

Cependant, une Tiny house 30m2 et plus, nécessite l’obtention d’un permis de construire. Évidemment, cela ne concerne que les habitations mobiles.

Mais, si on décide de retirer les roues de la petite maison, il faut se rapporter à une autre législation, car elle n’est plus considérée comme mobile.

Par ailleurs, même si une Tiny House est mobile, il faut toujours demander une autorisation à la mairie pour occuper un terrain, même privé. Cette autorisation n’est que temporaire, souvent trois mois ou plus en fonction de la mairie. Ensuite, il faut changer d’emplacement et demander une nouvelle autorisation.

construire une tiny house 30m2

Tiny house prix de construction

Avant même de se lancer dans la construction, il est important de savoir si on est en mesure de le financer. Bien sûr, de nombreuses personnes préfèrent fabriquer elles-mêmes leur tiny house, et c’est en grande partie pour une question de budget. La raison est simple, plusieurs facteurs vont influer sur le coût de fabrication de sa future maison. Il y a notamment l’utilisation de matériaux écologiques ou non, l’utilisation de matériaux de qualité, etc.

Toutefois, le plus important dans le budget Tiny House, est son niveau de compétence en bricolage. Il est à noter que la sous-traitance d’une partie de la construction peut vite faire monter le prix total du projet. En fonction de tous ses paramètres, le prix de la construction devrait être compris entre 15 000 € et 25 000 €. À ces dépenses, il faut également prendre en compte l’achat de la remorque et le prix de son lieu d’installation.

astuces pour construire une Tiny House

Le temps nécessaire pour construire une Tiny House

À présent, on a tout ce qu’il faut et on est prêt à se lancer dans la construction de sa Tiny House. Néanmoins, reste le temps que ça prendra pour la réaliser. La durée de construction dépend grandement de son niveau de compétences. En général, la construction d’une Tiny House peut prendre 120 h à un professionnel. Bien évidemment, la durée de travail entre un bricoleur expérimenté et un débutant peut tout simplement doubler.

Cependant, au cas où on décide de s’y consacrer à plein temps, il faut prévoir en moyenne 480 h pour terminer le travail, soit environ trois mois. En revanche, si on est le genre de personne un peu occupé et qu’on bricole uniquement durant les week-ends, il faut étendre ce délai à un an. Par ailleurs, le modèle qu’on veut construire entre également en jeu. Les travaux prennent généralement plus de temps que prévu.