installer un chauffage domotique

Les points à connaître pour installer un chauffage domotique

Grâce à la domotique, une maison peut optimiser ses paramètres d’accessibilité et surtout son confort. Elle a concrètement donné naissance au « smart home » qui se définit en une maison connectée dotée de nombreuses fonctions intelligentes. Parmi ces dernières figurent les solutions purement technologiques de chauffage. Automatiques et programmables à distance, ces dernières conditionnent une efficience bien au-delà des préceptes thermiques. Quoi qu’il en soit, la performance de ce matériel repose en grande partie sur son installation. Une raison pour laquelle il est important de se poser les bonnes questions avant de passer à l’action. Voici les points à connaître avant d’installer un système de chauffage domotique.

L’énergie exploitée par le système de chauffage

Avant toute chose, il faut noter qu’une chaudière peut avoir de nombreuses sources de chaleur. Bien que le gaz, le fioul ainsi que le bois ne soient pas encore intégrés par la solution domotique chauffage, les seules énergies compatibles sont l’électricité et l’hydrothermie. Il est alors important de définir celui qui correspond le mieux au bâtiment. Dans le cas d’un radiateur électrique, l’installation doit se faire par une mise en place de plancher chauffant. Par contre, avec une pompe à chaleur air-eau, il faut commencer par étudier l’emplacement des conduits de raccordement.

La technologie à utiliser pour la commande automatique

Pour exécuter un programme, la domotique doit se baser sur un réseau de commande. C’est pourquoi il est important d’évaluer la technologie à établir pour la transmission des programmations. Il existe deux solutions dans cette mesure :

  • Les systèmes à base d’ondes radio,
  • Les systèmes filaires.

Avant de conclure son choix, il faut considérer quelques paramètres du logement. Ces derniers font référence à la taille du bâtiment, l’épaisseur des murs ainsi que les dimensions des pièces. Dans le cas d’une maison spacieuse avec de murs épais, mieux vaut opter pour les installations filaires. Les systèmes à base d’ondes radio sont plutôt recommandés pour les habitations standards.

La présence de robinets thermostatiques

Tous les systèmes de chauffage sont équipés d’un robinet pour permettre de libérer la température souhaitée au reste de la maison. Celui-ci peut être manuel ou thermostatique en fonction de l’ancienneté du matériel. Pour privilégier la solution domotique, il est impératif de tous les transformer en version thermostatique s’ils ne le sont pas encore. C’est par ces derniers que vont être posées les têtes connectées d’un système de chauffage intelligent. Toujours dans cette optique, il faut vérifier l’état de la connexion internet dans la maison. L’équipement est plus performant si le logement est muni d’une fibre optique.

Les installations supplémentaires

Il est possible que l’usager veuille raccorder son système de chauffage domotique à d’autres fonctionnalités connectées telles que l’éclairage, les équipements hi-fi, les accès ainsi que le système d’alarme. Dans cette mesure, il est judicieux de réviser l’emplacement de tous les matériels. Le mieux est de placer les dispositifs à des points stratégiques du logement afin d’éviter les éventuelles erreurs. Le principal objectif de cette manœuvre est de pouvoir déterminer le meilleur endroit où installer la centrale de commande. C’est à partir de cette dernière que toutes les programmations venant de tous les dispositifs vont être traitées.