La domotique consiste à mettre en place des solutions techniques permettant de répondre aux besoins de confort, de communication et de sécurité dans son habitation. Grâce à ce système inédit, on peut facilement gérer et contrôler les différents objets connectés disponibles chez soi. Pour que cela fonctionne à merveille, l’utilisation d’une passerelle domotique est de mise. Celle-ci détient un rôle important dont on va décrypter dans la suite de cette rubrique.
L’intérêt d’utiliser une passerelle domotique à la maison
La passerelle domotique représente d’une grande aide pour faciliter les communications entre tous les équipements du système connecté dans un foyer. Appelée aussi « gateway », elle a pour mission de relier entre eux les différents appareils connectés. En effet, les différents capteurs d’une maison utilisent chacun leur propre langage. Des tuyaux spécifiques sont programmés pour assurer leur fonctionnement et pour communiquer. Cela semble évident parce que ces dispositifs proviennent de différents constructeurs.
Dans une maison connectée, il est possible de découvrir des équipements qui fonctionnement avec un système spécifié en guise de protocole de communication, alors que certains utilisent la technologie Wi-Fi. Cette dernière est souvent disponible dans les volets roulants télécommandés par voie hertzienne. Pour que chaque appareil puisse se communiquer entre eux, le propriétaire doit installer une passerelle domotique.
Le mode de fonctionnement d’une passerelle domotique
La domotique constitue un ensemble de composantes et de techniques qui contribue à automatiser les différents équipements d’une maison. Le propriétaire peut aussi contrôler à distance ces appareils et la sécurité de sa résidence grâce à l’installation d’une Box Domotique connectée en permanence à Internet. Cette dernière permet de gérer et de programmer à distance plusieurs tâches en communiquant par radiofréquence avec les multiples équipements installés à la maison. Elle peut tout contrôler en utilisant un paramètre depuis un navigateur web ou une application mobile.
Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement d’une passerelle domotique, il suffit de prendre l’exemple d’un détecteur d’ouverture de porte placé sur un portail. En cas d’ouverture, on aura l’établissement d’une communication entre le détecteur et le gateway. Cette passerelle envoie le signal via le Wi-Fi à la Box domotique. Une passerelle domotique adopte plusieurs formats : en clé USB, en boîtier avec antenne ou encore en carte électronique. Il est à noter qu’un simple PC de bureau avec une Box peut être utilisé comme une passerelle. Pour qu’il puisse se communiquer à la fois avec le réseau Wi-Fi ou Ethernet, il faut ajouter une clé Z-Wave.
Les applications utiles d’une Box domotique
Pour faire simple, une Box domotique est indispensable pour plusieurs éléments. Elle aide à surveiller son domicile à distance en captant du flux vidéo en temps réel d’une ou plusieurs caméras ou webcams installées préalablement chez soi. Cet appareil lance également une alerte en cas d’urgence ou d’intrusion. Les détecteurs de mouvement ou de fumée de la maison sont en effet reliés à la centrale domotique, ce qui permet de déclencher l’alarme dans l’immédiat. La Box permet aussi de simuler une présence à son domicile en programmant les éclairages. Par ailleurs, elle est utile pour régler la fermeture et l’ouverture de volets roulants au gré de ses envies.