construction maison bois

Construire une maison à ossature bois : les détails à connaitre !

Comme son nom l’indique, une maison à ossature bois est une construction en bois. Les professionnels de l’architecture y ont souvent recours, de quoi inspirer les novices. Bien que cela soit plus ou moins facile de se lancer dans cette construction, il y a plusieurs éléments à connaître et à ne pas négliger.

Les bénéfices d’une maison à ossature bois

Tout d’abord, l’ossature bois permet d’exploiter sa créativité en matière de styles architecturaux. À commencer par les baies vitrées, ou encore les formes incurvées ou cintrées. Il est possible de l’associer à une variété de matières telles que le béton et le verre. Ensuite, la structure en bois se démarque par sa légèreté. Le bois est sept fois plus léger que le béton, ainsi cela réduit le volume structurel de la construction, permet de s’installer sur différents terrains et le coût du transport de l’ossature est acceptable. Une bonne manière de faire des économies substantielles pour les fondations.

Aussi, il faut savoir qu’une construction de maison en bois est rapide et surtout propre, car les différentes structures sont déjà préfabriquées à l’usine. Pour le montage d’une structure en bois, cela ne requiert que quelques jours. Donc les panneaux d’ossature seront livrés parfaitement équipés, fenêtres et parements inclus. Ensuite, le bois est très solide. Rien de tel qu’une maison en bois pour résister aux conditions extrêmes incluant le froid comme le vent. Un grand plus c’est qu’une maison à ossature bois offre une harmonie naturelle. Enfin, il est important de rappeler que cette construction est respectueuse de l’environnement étant donné qu’elle requiert moins de découpes et aussi les déchets sont recyclables.

Construire une maison à ossature bois

Entamer la construction proprement dite

Avant d’envisager tout édifice d’un logement, il est d’abord nécessaire d’établir le plan d’une maison en bois. Il est donc important de dessiner les plans intérieurs, mais aussi extérieurs de la maison et d’en respecter le modèle. Ensuite, il est impératif de chercher le terrain et de déposer le dossier pour une demande de permis de construire. Et finalement demander des devis auprès des constructeurs. En effet, un lieu d’habitation ne se fait pas n’importe comment, il y a un modèle à suivre, une priorité à respecter. Tout d’abord, le sol d’une ossature bois s’établit sur une dalle en béton, sur terre-plein ou alors sur vide sanitaire.

Une bande d’arases périphérique ainsi que des tire-fond sont nécessaires pour la fixer. La fabrication ainsi que l’assemblage des murs se fait en atelier. Il faut souligner que l’ossature en bois représente la modernisation de la technique du colombage. Elle permet de combiner, dans la même épaisseur de mur, l’isolation ainsi que la résistance structurelle. Il est conseillé d’utiliser des panneaux dérivés du bois sur le côté extérieur sans oublier d’y fixer une grille anti-rongeurs. Une grande partie des éléments de la maison à ossature en bois sont déjà montés en usine, ce qui représente un avantage, car il ne faudra que quelques personnes et différentes machines de chantier pour la réalisation du montage.