maison style baroque

Maison style baroque : tout sur cette déco vintage

Née en Italie, la décoration baroque s’est imposée un peu partout en Europe. Ce style de décoration est marqué par l’abondance de grands ornements qui contraste avec la sobriété du style Renaissance. Le style baroque se trouve généralement dans les chambres, mais il est possible d’apporter une touche baroque dans son salon ou dans les autres pièces. Envie d’adopter la décoration baroque dans son intérieur ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette dernière.

Le baroque : une déco pleine de symboles

La décoration style baroque n’est pas toujours la plus simple à adopter, et principalement avec un petit budget. À l’origine, ce style de déco symbolise le pouvoir du propriétaire. C’est certain, c’est que la décoration baroque ne passe pas inaperçue et ne laisse personne indifférent.

D’ailleurs, les meubles ou les objets déco baroque peuvent parfaitement s’accorder avec une décoration plus moderne et contemporaine. Une particularité intéressante de la décoration baroque est qu’il permet de mélanger différentes matières et textures sans pour autant commettre de faux pas.

La décoration baroque : comment l’adopter ?

Comme on l’a dit, le style baroque n’est pas le plus simple à adopter. En effet, il faut prendre soin de bien choisir ses meubles, les accessoires ainsi que les objets tout en faisant attention à ne pas trop en faire. En plus, ce style déco peut aussi coûter assez cher, même s’il est possible d’obtenir une belle décoration baroque pas chère. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour l’adopter dans sa décoration d’intérieur.

Tout d’abord, pour meubler ses murs dans ce style de déco, il faut miser sur les papiers peints à l’aspect brocart. Ils se reconnaissent à leurs couleurs de fond opulentes comme le rouge sang ou le violet avec au premier plan des motifs ornementaux stylisés en or ou en un autre ton métallique. Il faut aussi privilégier les sièges en bois d’acajou aux formes incurvées et aux détails soignés, recouverts de rembourrage épais en tissu noble comme le velours.

Par ailleurs, les couleurs du baroque vont du blanc crème au jaune vanille. Les rideaux ou tapis dans les couleurs dorées permettent d’illuminer la pièce. Pour un éclairage optimal, il faut utiliser des lustres modernes à LED. Sans oublier les cadres, les murs et les planchers qui reflètent la lumière. Enfin, bustes, velours et soie, figurines dorées, tout ce qui est somptueux et brillant renforce le sentiment baroque.

La déco baroque dans le salon et la chambre

La chambre à coucher est probablement la pièce la plus intime de la maison. Et c’est généralement la pièce qui accueille le style baroque afin d’exprimer sa personnalité. Dans la chambre, tous les éléments de décoration rappellent effectivement ce style de déco. Il y a notamment la tête de lit, mais aussi le papier peint, le lustre, les textures, les couleurs, etc.

Toutefois, la décoration baroque semble traverser le temps et les époques en s’adaptant aux différentes tendances, tout en conservant sa touche chic et riche. Dans le salon, elle s’exprime par le choix des meubles comme le canapé, les fauteuils, mais aussi par les objets et par les accessoires.

C’est pourquoi il faut privilégier les coussins, les lustres, les tableaux rappelant l’univers baroque. Par ailleurs, on peut même choisir un papier peint baroque pour un total look dans son salon. Bien évidemment, le lustre est la pièce maîtresse, car il apporte la touche baroque et luxueuse au salon et s’accorde à merveille avec le reste des éléments de décoration.