Humidité maison ancienne

Mettre un terme aux problèmes d’humidité de la maison

Vivre dans une maison humide est loin d’être gratifiant. Cela peut même avoir un impact sur la santé et le bien-être de tous ceux qui y habitent. Avant même que la maison ne devienne humide ou si elle l’est déjà, il y a différentes interventions qui peuvent se faire.

Facteurs responsables de l’humidité d’une maison

Il est important de souligner que l’humidité est plus présente dans une maison ancienne, mais pas seulement. Voilà pourquoi il est important de connaître les différentes causes au problème d’humidité d’une maison.

Infiltration d’eau dans les murs

Les eaux de pluie ainsi que d’autre type d’eau peuvent facilement s’infiltrer dans la maison à travers les fines fissures dans les murs. Cela se produit dans les conditions humides, d’autant plus si la construction présente des défauts. Voici les principaux endroits à vérifier pour localiser les infiltrations d’eau:

  • Les fissures sur les murs extérieurs,
  • Les tuiles du toit,
  • Les fuites dans la sous toiture.
problèmes d’humidité de la maison

Les remontées capillaires

Une des causes les plus courantes d’humidité ce sont les remontées capillaires, c’est lorsqu’on remarque une certaine humidité dans le bas des murs. Lorsque les constructions ne sont pas étanches et les fondations mal construites, l’humidité du sol remonte par capillarité dans celles-ci. Et quand elles sont en contact permanent avec l’eau, l’humidité peut atteindre les 1,5 m de hauteur. On parle alors d’humidité ascensionnelle.

Les tâches ménagères du quotidien

Il faut savoir qu’une famille de trois membres produit en moyenne environ 12 litres de vapeur d’eau dans la journée. Des activités telles que la cuisine et les vêtements qui sèchent provoquent l’humidité, en particulier la douche. Dans le cas où l’air ne circule pas suffisamment et comme il faut dans les pièces, il est impossible pour l’humidité d’être évacuée, ce qui aura pour conséquence des problèmes de condensation.

Comment prévenir et solutionner l’humidité de la maison

Dans une maison humide, il y a certaines dispositions et préventions à prendre pour la préserver autant que possible dont :

Une bonne aération

Il est vivement recommandé de bien aérer et ventiler les pièces de la maison. Cinq à dix minutes par jour, chaque pièce doit être assainie en ouvrant la fenêtre. Cela permet de renouveler l’air, mais aussi d’évacuer tout excès d’humidité. Les pièces les plus sujettes à l’humidité sont:

  • La salle de bain,
  • La cuisine.

Une réduction de la production d’humidité

problème humidité maison

Pour pouvoir réduire l’humidité dans la maison, il y a diverses astuces pratiques et des habitudes faciles à adopter.

  • Après le bain, essuyer le sol, les murs et les parois,
  • Laisser en marche la ventilation électrique,
  • Libérer les bouches d’aération,
  • Faire sécher le linge dans un lieu bien ventilé.

Vive les absorbeurs d’humidité

Une solution vraiment très pratique contre l’humidité dans la maison c’est l’absorbeur d’humidité. Il est nécessaire pour stabiliser le taux d’humidité dans certaines zones comme un placard humide ou encore une chambre sous les combles. L’absorbeur d’humidité sert à absorber :

  • L’humidité,
  • La condensation,
  • Les mauvaises odeurs.

L’absorbeur d’humidité est indispensable dans une maison irrégulièrement occupée, parce que même en l’absence de locataire, le logement reste rafraîchi. Certains absorbeurs propagent une ambiance saine, car il y en a qui diffusent une senteur de plantes. De quoi lutter efficacement contre l’humidité tout en respirant un air frais et agréable.