organiser ses travaux de construction

Comment bien organiser ses travaux de construction ?

Vous désirez connaître les points essentiels à l’organisation des travaux de construction. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Choisir un bon emplacement

Pour construire une maison, il faut avant tout choisir l’endroit où sera construite cette dernière. Et ce choix devra être fait en fonction de deux importants critères qui sont :

  • Votre confort

Vous devez choisir un lieu qui ne sera pas loin des voies de chemin de fer, les écoles, commerces et hôpitaux. Vous aurez ainsi une vie beaucoup plus facile.

  • Le prix de la maison en cas d’une éventuelle revente

À la revente, le lieu de situation du bien immobilier influe considérablement sur son prix. Raison pour laquelle vous devez bien vous renseigner avant de choisir l’emplacement de votre future habitation.

Dénicher le terrain idéal pour votre habitation

Dénicher le terrain idéal pour votre habitation

Que vous préfériez bâtir votre habitation sur une prairie ou sur un lotissement, aucun de ces deux choix n’est pas meilleur que l’autre. En effet, veillez juste à opérer un choix qui réponde à vos exigences financières et en matière de besoins et de confort.

Par ailleurs, vérifiez si le terrain à construire est constructible. Car, il existe certains sols qui, naturellement, ne peuvent abriter une construction. D’autres rendront cette dernière plus onéreuse. Or, vous ne pouvez pas faire procéder à un examen du sous-sol de la parcelle que vous comptez acquérir par un géotechnicien.                       

En outre, n’oubliez pas que personne n’est censée ignorer la loi. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme local et veiller à ce qu’elles soient rigoureusement respectées.

Établissez un plan de construction  

Si vos moyens financiers le permettent, faites appel à un architecte pour l’élaboration du plan de votre habitation. D’ailleurs, ceci est une obligation légale si la surface de votre maison excède 170 m².

Certains professionnels mettent à votre disposition des catalogues de maisons. Vous vous servirez des modèles pour la personnalisation de votre projet. D’autres par contre vous proposent des habitations sur mesure.

Quel qu’en soit le mode de construction choisi, prenez votre budget en compte.

L’obtention du permis de construire

Avant d’entamer la construction de votre maison, vous devez obtenir le permis de construire. Pour y parvenir, un dossier complet comportant diverses pièces (le plan en coupe de la parcelle et de la construction, le plan de masse des constructions à édifier, le plan de situation de la parcelle, etc.) devra être déposé par vos soins.

Mais si vous décidez de confier la construction de votre maison à un professionnel, cette tâche lui incombera.         

Trouvez le meilleur financement pour votre projet de construction

Pour financer votre projet, souscrivez un emprunt pour le terrain et après, un autre crédit pour les travaux de construction. L’idéal est alors la souscription d’un crédit global. Les fonds pour l’acquisition seront d’abord débloqués par la banque. Ceux pour la construction le seront par la suite.

Choisir un professionnel

Vous êtes libre de choisir l’autoconstruction. Vous serez alors le maître d’œuvre et coordonnerez tous les artisans qui prendront part aux travaux. Mais ceci présente de risques, car vous êtes l’unique responsable de la construction.

Vous pourriez également recourir aux services d’un maître d’œuvre qui s’occupera de la construction de votre maison en intégralité. Avec un professionnel tel MW services, vous serez déchargé de toute tâche fastidieuse. Cet expert vous livrera votre maison en état d’habitation dans le délai souhaité.

Le reste de l’organisation de la construction

Organiser une construction ne se limite pas aux étapes suscitées.

En effet, après avoir choisi votre constructeur, vous signerez le contrat individuel de construction conformément à la loi.

Ensuite, au cours des travaux, ne manquez pas de visiter régulièrement le chantier pour vous assurer du respect du planning.

À la livraison de votre maison (remise des clés), vérifiez la conformité de cette dernière aux divers points figurant dans votre contrat de construction individuelle.

Enfin, assurez votre maison. À cet effet, le CCMI a prévu 3 importantes garanties dont les délais commencent à courir à dès la remise des clés.

  • La garantie décennale
  • La garantie de parfait achèvement et
  • La garantie biennale.