Les peintures au plomb

Les peintures au plomb : les points essentiels

Si à présent les logis sont conçus d’une manière à préserver au mieux la santé et le confort, cela n’a pas toujours était le cas. Dans les années d’avant 1915, la peinture au plomb était encore fortement présente dans les fabrications de peinture. Hors, il est reconnu, et cela depuis le XVIII siècle que le plomb avait des propriétés toxiques.

Comment reconnaitre une peinture au plomb

Reconnaitre une peinture au plomb n’est pas une tâche aisée. Elles peuvent être cachées sous des couches plus récentes de peinture, cela rend leur reconnaissance à l’œil nu plus difficile. Ce qui peut servir d’indicateur au premier abord, c’est la date de construction du bâtiment. Si elle a été faite de plus d’une trentaine d’années auparavant, alors il serait plus judicieux de procéder à des vérifications. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui vont faire à un diagnostic de CREP (Constat de Risques d’Exposition au Plomb). Ils vont, à l’aide d’un rayon X, déterminer la concentration en plomb présente dans la peinture. Le CREP est par ailleurs un document qui est obligatoire dans les transactions de logement. 

Quels sont les effets d’une peinture au plomb sur votre santé

La principale maladie due à l’ingestion de plomb est le saturnisme. La personne n’a pas besoin d’ingérer une grande quantité pour être atteinte d’une manière significative. De plus, elle peut se faire par différents moyens tel que par inhalation, digestion et même par voie cutanée.

Pour les adultes les effets ne sont pas immédiatement visibles, surtout s’il présente un bon état de santé. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Chez ces sujets, il faut donc surveiller les symptômes suivants : douleur au niveau de l’abdomen, hypertension artérielle, infection des voies rénales et des différents troubles (mémoire, humeur et sommeil). Pour les femmes en phase de grossesse, le risque est surtout pour le fœtus, car le plomb peut traverser la barrière placentaire. Faites donc une plombémie au cours du 4e mois de gestation. 

reconnaitre une peinture au plomb

Quelle est la réglementation prévue ?

En ce qui concerne la commercialisation des peintures au plomb, elle a été prohibée depuis 1993. Son utilisation dans les constructions a été interdite en 1988. Cependant son utilisation sur les vieilles constructions a conduit à la mise en place du CREP obligatoire en 2006.

En cas de location ou de vente, le propriétaire doit présenter le CREP en annexe du contrat de bail ou de vente. Ses responsabilités peuvent être engagées dans une procédure pénale pour ne le non-respect des obligations particulières de sécurité et de prudence. Le CREP est à la charge du bailleur.

Le seuil réglementaire du niveau de plomb est de 1 mg/cm². Si dans le CREP le taux est égal à cette valeur, il faut enlever la peinture au plomb. Il faut cependant comprendre que le vendeur ou le propriétaire n’est pas tenu par une obligation d’effectuer des travaux de peinture. Son obligation se limite à informer les futurs occupants du logement.