pompe à chaleur

Pompe à chaleur : types, fonctionnements et installations

Certes, il est difficile de choisir le modèle de chauffage à installer au sein de son logement. On doit d’abord évaluer la performance énergétique, les dimensions du bâtiment ainsi que la puissance de chauffe du matériel. Mais, si l’on souhaite obtenir un équipement à indice économique optimal, le mieux est d’opter pour une pompe à chaleur. La suite de cet article va exposer de plus amples précisions sur cette chaudière.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Avant d’entrer dans les détails de son fonctionnement, il est important de faire un tour d’horizon sur ses particularités. Le dispositif récupère l’énergie extérieure pour ensuite la diffuser dans tout le logement sous forme de chaleur. Toutefois, le processus de traitement dépend du type de pompe ainsi que de la configuration de l’habitation.

Pour mieux cerner la question : comment fonctionne une pompe à chaleur, on doit savoir que la chaleur émise peut prendre la forme d’un air chauffé ou d’une eau chaude sanitaire. Le fonctionnement du matériel dépend du modèle choisi. Dans tous les cas, elle doit disposer d’un évaporateur pour capter les calories extérieures. Ces dernières vont circuler à travers l’appareil sous forme de vapeur jusqu’au compresseur. Celui-ci va augmenter le niveau de chaleur pour que le corps de chauffe puisse le récupérer avant d’être répandu au reste du logement. Un condenseur sera responsable de cette opération.

Quels sont les types de pompe à chaleur ?

Selon l’énergie exploitée pour générer de la chaleur, il existe quatre grandes catégories de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur air-eau

Également appelé pompe aérothermique, le modèle air-eau capte la chaleur de l’air extérieur pour être conduit à travers l’eau du réseau de chauffage. Tous les radiateurs à eau peuvent être alimentés par celle-ci, quelle qu’en soit leur forme : planchers chauffants, chauffage par sol, etc. Par ailleurs, elle peut également apporter de l’eau chaude sanitaire à l’habitation si elle est connectée à un cumulus.

La pompe à chaleur air-air

Contrairement au modèle air-eau, l’air capté par le modèle air-air sera chauffé par le biais d’un ventilo-convecteur à l’intérieur du réseau de chauffage. De ce fait, ce matériel n’a pas besoin d’un équipement central pour la diffusion de chaleur. L’avantage de celle-ci repose sur sa double fonctionnalité. Elle peut servir de chauffage comme elle peut servir d’appareil rafraichissant.

La pompe à chaleur eau-eau

Appartenant à la catégorie des pompes à chaleur géothermique, le modèle eau-eau, quant à elle, puise son énergie au niveau des nappes phréatiques environnantes. Un générateur va s’occuper de leur acheminement vers la centrale de chauffe. Arrivée à destination, elle prend le même fonctionnement que la pompe à chaleur air-eau. Elle alimente les planchers chauffants et les radiateurs.

Quelles sont les étapes d’installation à suivre ?

Pour assurer l’installation d’une pompe à chaleur, quelle qu’en soit l’énergie exploitée, il est important de trouver le bon emplacement pour le matériel. Dans cette optique, le mieux est de le placer dans un espace extérieur où elle est à la bonne distance des voisins. Il faut également la poser en hauteur pour éviter d’être à la portée des enfants. Par la suite, il faut assurer qu’il n’y a aucune fuite dans le réseau de chauffage du logement pour ne pas dévaloriser le fonctionnement de la pompe à chaleur.

Une fois ces étapes effectuées, il ne reste plus qu’à connecter tous les branchements nécessaires pour profiter d’un chauffage optimal dans son intérieur.