Précarité énergétique

Précarité énergétique : qui sont concernés et quelles sont les solutions ?

D’après l’étude de l’INSEE, plus de 8 millions des Français sont en situation de précarité énergétique. C’est un sujet préoccupant sur la scène nationale. Une personne est en précarité énergétique lorsqu’elle a des difficultés particulières à disposer la source d’énergie nécessaire pour son habitation. Les causes sont différentes et l’État a mis en place quelques mesures pour lutter contre cette précarité.

Comment définir la précarité énergétique ?

On parle de précarité énergétique lorsque les foyers ont des difficultés particulières à avoir accès, de manière régulière et confortable, aux sources d’énergie. L’énergie est toujours utile pour vivre ou pour combler leurs besoins en chauffage. Les causes d’une telle situation sont nombreuses et elle est notamment causée par :

  • Des bâtiments mal isolés contre le froid,
  • L’ancienneté du parc immobilier national,
  • Les logements qui n’ont pas été rénovés et isolés,
  • La chaleur ou le prix trop exorbitant des ressources énergétiques (gaz, électricité, bois, fioul, etc.).

Qui est concerné par la précarité énergétique ?

La précarité énergétique touche notamment les ménages qui ont des dépenses énergétiques supérieures à 10% des revenus de l’ensemble des personnes qui le composent.

Ces précarités incluent :

  • L’électricité,
  • Le chauffage,
  • Le carburant.
lutte contre la précarité énergétique

Les actions de lutte contre la précarité énergétique :

Différentes solutions ont été mises en place par les pouvoirs publics pour agir contre la précarité énergétique.

Elles aident notamment les foyers ayant des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

Le chèque énergie

Afin de soutenir les personnes avec des revenus modestes, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Il permet de payer des factures énergétiques (combustibles, électricité et certains travaux de rénovation énergétique). Il est offert en fonction des revenus et de la composition du foyer.

L’aide financière directe aux impayés :

Les conseils généraux peuvent aider les particuliers à acquitter leurs factures d’énergie en se rapprochant du Conseil Général. Ce dernier donnera les solutions adéquates.

Les tarifs sociaux de l’énergie :

Afin d’aider les foyers les plus modestes, des tarifs sociaux sont proposés :

  • Le TPN (Tarif de Première Nécessité) pour l’électricité,
  • Le TPS (Tarif Spécial de Solidarité) pour le gaz.

Afin de bénéficier de ces aides, il faut respecter certains critères de ressources. Aucune démarche ne sera effectuée. Les compagnies d’assurance maladie ou l’administration fiscale transmettront l’information aux fournisseurs d’énergie qui appliqueront automatiquement le barème à la facture.

Le programme « habiter mieux » de l’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitat ou L’ANAH fait des propositions d’aides aux ménages les plus modestes à rénover leurs habitats pour faire diminuer leurs factures d’énergie. Ceci est possible à travers son programme « Habiter mieux » qui a permis de financer 170 000 travaux de rénovation énergétique.

Des aides financières pour la rénovation énergétique

Toutes les personnes qui désirent réaliser des travaux de rénovation énergétiques peuvent bénéficier des aides financières, telles que:

  • L’Eco-PTZ,
  • La CITE, etc.

La prime éco énergie Auchan

Après l’instauration de la loi sur la transition énergétique, Auchan propose actuellement un Bonus Eco Énergie. Il est octroyé en plus de la Prime Eco Énergie aux foyers les plus modestes.