vêtement de travail éco-responsable

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail éco-responsable ?

Face à la dégradation de l’écosystème, l’humanité est encouragée à respecter l’environnement, même au travail. L’utilisation de matériaux recyclés et recyclables fait partie du programme pour bon nombre d’entreprises dont celles de l’industrie, du bâtiment et de l’artisanat. On y utilise les tenues de travail écologiques. Mais de quoi s’agit-il ?

Caractéristiques d’un vêtement de travail éco-responsable

Le vêtement de travail éco-responsable est un habit qui respecte l’environnement, les hommes et les animaux. Il est fabriqué à partir de matières écologiques pour limiter l’impact environnemental. L’éthique est un autre critère pour définir qu’un vêtement est éco responsable. En effet, il est tout aussi important de tenir compte du lieu et des conditions de fabrication.

Les divers types de textiles écologiques

Dans le marché du textile, on trouve plusieurs types de tissus pour fabriquer des tenues de travail écologiques. Parmi eux, on note :

  • Le chanvre : c’est le plus écologique. Sa culture et sa transformation ne polluent pas,
  • Le coton bio : il est cultivé sans produits dégradants pour la nature et consomme moins d’eau,
  • La laine biologique : elle est biodégradable, anti-bactérienne, thermo-régulatrice et anti-odorante,
  • Le lyocell, une fibre synthétique est 100 % biodégradable et compostable
  • Le polyester recyclé (PET) : il provient de chutes de textile pendant la production, de vêtements usagés et de bouteilles plastiques.

Norme à respecter pour un vêtement de travail éco-responsable

Cet habit de travail doit suivre des normes et être labellisé et certifié. Il existe divers types de labels et des certifications :

  • Le label GOTS ou Global Organic Textile Standard : un vêtement certifié GOTS confirme que le vêtement est composé à 95% de fibres biologiques,
  • Le label Oekto Tex : ceci certifie que le tissu n’est pas dangereux pour la santé de l’homme et l’environnement,
  • Le label GRS (Global Recycled Standard) indique que le tissu est recyclé, respecte l’environnement et les conditions de travail.

Les bonnes raisons de choisir des tenues de travail écologiques

L’utilisation des vêtements écologiques présente plusieurs avantages pour une entreprise et la planète.

Protection de l’environnement

L’industrie de fabrication des vêtements est l’une des plus polluantes sur terre après celle du pétrole. En choisissant les tenues de travail écologiques, votre entreprise contribue à la préservation la planète. Sachez que pour produire un jean, 7 000 litres d’eau sont, alors que plusieurs pays souffrent encore de problèmes d’accès à l’eau potable.

Conscients de ce problème, les industries textiles ont changé leurs mentalités et ont opté pour la production de vêtements écologiques. Elles travaillent sur les tissus fabriqués à partir de matières premières durables, telles que le coton biologique ou le Lyocell, ou avec des tissus recyclables.

Donner de la valeur à son entreprise

Outre le fait de protéger l’environnement et être écologie, fabriquer des vêtements écologiques pourrait apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise, sous plusieurs aspects. En effet, ce choix permet de :

  • Avoir une bonne image sur le marché, car ceci témoignage que vous êtes eco-responsable,
  • Promouvoir les conditions de travail dans l’entreprise,
  • Cela apporte plus de commodité et de confort pendant les heures de travail,
  • Les collaborateurs, les salariés et les clients ont plus confiance en votre entreprise.