remplacer baignoire par douche

Remplacer une baignoire par une douche : étapes et conseils

Quand le temps passe, une baignoire pourrait être encombrante. Installer une douche à la place d’une baignoire pour gagner de la place ou pour plus d’esthétique est ainsi une ingénieuse idée. Alors, comment faire ?

Conseils avant la pose d’une douche

Pour remplacer une baignoire par une douche, divers ajustements sont nécessaires avant la pose. Il pourrait être utile d’installer un carrelage au sol pour combler l’espace laissé libre par la baignoire et non recouvert par le receveur de douche à l’italienne ou la cabine de douche. N’oubliez pas de réparer les murs derrière votre ancienne baignoire. S’ils ne sont pas carrelés, vous devrez recouvrir cette partie apparente avec des carreaux ou la cacher en posant un modèle de douche spécifique ou tout simplement apporter des décorations.

Pour le remplacement baignoire par douche, vous avez le choix entre plusieurs modèles : la cabine de douche plug and play qui est prête à l’emploi et c’est la plus économique ou la douche traditionnelle ou une douche sur-mesure qui offre une infinité de possibilités aussi bien en termes de personnalisation. Agissez toujours par délicatesse et pour un résultat parfait, faites-vous aider par un plombier professionnel.

Étapes du remplacement d’une baignoire par une douche

remplacer une baignoire par une douche

Pour transformer une baignoire en douche, la première étape doit commencer par la fermeture du robinet d’arrivée d’eau. Puis, il faut ôter le joint d’étanchéité autour de votre baignoire à l’aide d’un cutter. Après, démontez la baignoire et enlevez la structure qui l’entoure. Celle-ci cache le système de vidage (c’est une simple plaque en bois ou une plaque hydrofuge carrelée). Ensuite, dévissez le système de vidage, le siphon situé sur la grille d’évacuation d’eau et les bagues du mitigeur. Pour éviter l’inondation dans votre salle de bain, vissez des bouchons mâles en laiton sur les raccords de plomberies durant les travaux.

Enlever la baignoire pour installer la douche

Vous pouvez à présent enlever votre baignoire. Il faut ainsi réparer et préparer le sol et les carrelages pour installer votre douche. Pour préparer la surface à carreler, enlevez les débris de colle et faites un ponçage à gros grains. La plomberie doit être bien mise en place. Il faut dégager les arrivées d’eau intégrées dans le mur et installer le kit d’alimentation. Pour ce dernier, vous avez le choix entre le kit classique à souder ou le kit sans soudure avec des raccords à visser. Pour l’insérer, réalisez des sillons le long du mur sur 1,10m de hauteur. Après, raccordez vos tuyaux au kit, insérez vos tuyaux dans les saignées et rebouchez-les avec de l’enduit de rebouchage.

La pose du receveur de douche

Avant le remplacement baignoire par douche, tracez les repères du receveur, puis enlevez-le et installez la bonde et son raccordement à l’évacuation légèrement inclinée (1% minimum) pour faciliter l’écoulement. Mettez le receveur sur ses marques. Vérifiez bien si la bonde et son joint arrivent à bonne hauteur sous ce dernier. Installez un joint d’étanchéité entre le receveur et le mur, puis placez les autres éléments de la bonde en veillant à bien comprimer le joint d’étanchéité à l’aide de la clé fournie. Vérifiez le niveau. Lorsque votre receveur de douche sera installé, passez à la pose des carrelages sur les surfaces et les murs pour plus d’esthétique. Quand ils seront secs, vous pouvez passer au raccord et à la fixation de la robinetterie.